La surdité de perception 

La surdité de perception est un trouble de l’audition qui se situe au niveau de l’oreille interne. Elle est causée par une lésion au niveau de la cochlée ou du nerf auditif.
La surdité de perception altère la compréhension de la parole, car elle touche la partie cérébrale de l’audition :  “j’entends, mais je ne comprends pas”.

Cette surdité se traite généralement par le port d’aides auditives, paramétrées suivant le degré de perte auditive.

Les surdités de perception représentent une des pathologies les plus courantes chez nos patients.

Présentation des différents types de surdité de perception et de leur traitement.

La presbyacousie

La presbyacousie est la surdité de perception la plus répandue. Le vieillissement est la principale cause du développement de cette pathologie.
Cette surdité touche les sons aigus et génère donc une baisse d’acuité sur ces fréquences, accompagnée par des troubles de la compréhension.

La surdité toxique

La surdité toxique est générée par un traitement médicamenteux comme l’aspirine ou certaines chimiothérapies. Cela génère des bourdonnements, une perte auditive ainsi que des troubles de l’équilibre.

Cette surdité est plus difficile à compenser par l’appareillage.

Les traumatismes crâniens

Certains traumatismes crâniens peuvent créer une fracture du rocher et une section du nerf auditif, ce qui entraîne une surdité de perception.

L’exposition au bruit

La surdité causée par une exposition au bruit s’appareille parfois plus difficilement, car cela peut toucher une zone cérébrale. Cette surdité est irréversible.

Deux cas existent :

La surdité évolutive

La surdité évolutive concerne les personnes qui travaillent dans le bruit.
Il existe des lois qui règlementent le port de protections anti-bruits pour les salariés exposés à des risques.
Le port d’écouteurs entraîne aussi ce type de déficience auditive, il faut donc faire attention à ne pas en abuser et limiter le volume sonore.

Les traumatismes sonores soudains

Certains événements intempestifs peuvent causer des traumatismes sonores soudains, tels que les tirs, les pétards, les cornes de brumes ou encore les feux d’artifices.

La surdité congénitale

La surdité congénitale est une surdité sévère à profonde, présente à la naissance. Elle peut aussi se retrouver dans les gênes à la naissance de sorte que l’enfant développe une déficience auditive au fur et à mesure qu’il grandit et vieillit.

Les degrés de surdité et types d’appareils associés

Toutes ces pertes auditives sont classées par type de surdité, selon le nombre de décibels perdus, ce qui permet de déduire le type d’appareil auditif adapté :

  • La surdité profonde, supérieure à 90 décibels.
    C’est la surdité dite maximale. Le patient peut ne percevoir que quelques fréquences. Nous avons la possibilité d’appareiller cette surdité avec des contours d’oreilles surpuissants, qui se placent derrière le pavillon de l’oreille. Il est relié au conduit auditif par un embout sur mesure.
  • Nous appelons surdité sévère une perte de 70 à 89 décibels. Ici, nous appareillons avec un appareil à contour d’oreilles ou des mini contours à écouteurs déportés, qui se placent derrière le pavillon de l’oreille.
    L’écouteur est placé quant à lui dans le conduit auditif.
  • La surdité moyenne se situe entre 40 et 69 décibels.
    L’appareillage se fait avec des intra-auriculaires, des contours d’oreille classiques ou des mini contours à écouteurs déportés. L’appareil auditif intra-auriculaire est logé dans la conque de l’oreille ou dans le conduit auditif.
  • Pour toutes les surdités légères, entre 20 et 39 décibels, il est possible de porter des appareils auditifs intra-auriculaires, des contours d’oreilles classiques ou des mini contours à écouteurs déportés.

 Le suivi patient, essentiel chez Acoustique Wernert

Chez Acoustique Wernert, nous nous adaptons à chaque type de surdité et à chaque type d’anatomie de l’oreille. Toutes nos aides auditives sont donc adaptées sur mesure.

Après l’appareillage, nous réalisons un suivi indispensable, afin d’être certains que la solution proposée convienne au patient.

Nous prêtons les appareils auditifs durant un mois, gratuitement et réalisons des contrôles lors de cette période d’adaptation.

Par la suite, un suivi annuel est réalisé auprès du patient :

1ère année d’appareillage : rendez-vous à 3 mois, 6 mois et au bout d’1 an.

Puis tous les 6 mois et plus en fonction du besoin de la personne appareillée.

Tous les suivis sont réalisés par le même audioprothésiste.