Trouver un centre Prendre rendez-vous

Douleurs aux oreilles : causes et solutions 

Vous avez mal aux oreilles et souhaitez en connaitre l’origine ? Dans cet article, nous n’allons pas faire de miracle mais simplement vous alerter des différentes causes possibles et vous rappeler qu’un avis médical est nécessaire avant tout traitement.  

  

Symptômes des douleurs d’oreilles 

  

Une douleur à l’oreille peut se manifester sous forme de douleurs vives, lancinantes dans l’oreilles interne ou moyenne. Il est possible que vous ressentiez également des bourdonnements, une diminution de l’ouïe, voir même des maux de tête. Ces sensations sont peut-être le signe d’une infection ou d’une inflammation et nécessitent de consulter un médecin. Votre audioprothésiste pourra vous donner un premier avis avant de vous orienter vers un spécialiste qui effectuera un diagnostic complet.  

  

Les causes des douleurs aux oreilles 

  

Pour les personnes non appareillées  

  

Les douleurs d’oreilles dues aux otites 

La plupart des douleurs de l’oreille pour les gens non appareillés sont souvent des otites. 

Les otites peuvent se situer dans l’oreille interne ou l’oreille moyenne. Ces otites peuvent être dues au contact de l’eau lors des baignades (pour les personnes sensibles). Le froid favorise également l’apparition d’otites.  

  

Le mal d’oreille dû à un corps étranger 

  

Il se peut qu’un corps étranger se soit glissé dans votre oreille, appuie sur une zone et produise des douleurs. Votre audioprothésiste pourra alors détecter le problème mais il faudra vous rendre chez un médecin pour le soigner.  

  

Douleur d’oreille après nettoyage 

  

  

Si des douleurs d’oreille surviennent après l’utilisation d’un cure oreille ou d’un coton tige, il peut s’agir de la peau du conduit auditif, très fragile, qui a été irritée. 

  

Douleur d’oreille liée au système ORL 

  

Une douleur d’oreille peut également être due à une douleur Oto-rhino-laryngé, liée à la gorge ou aux dents par exemple. En effet, tout le complexe ortho-rhino-larynx est très lié et certaines douleurs d’oreille peuvent être déclenchées par une douleur provenant d’une toute autre cause.  

  

  

  

Pour les personnes appareillées 

  

Pour les personnes appareillées, la douleur d’oreille peut être due à l’appareil auditif. Un embout qui appuie trop sur le cartilage ou bien une matière à laquelle vous êtes allergique. Si vous avez mal à l’oreille avec vos appareils auditifs, retirez-les et rendez-vous chez votre audioprothésiste. Ce dernier modifiera lui-même votre appareil. S’il y a une infection, rien en lien avec l’appareil, votre audioprothésiste vous orientera vers le médecin.  

  

  

Évolutions et complications des douleurs d’oreilles 

  

Les douleurs d’oreille étant essentiellement dues à des infections et inflammations, leur traitement rapide, dès apparition des symptômes est nécessaire. L’infection peut se propager profondément dans l’oreille. Une douleur non traitée qui dure dans le temps peut entrainer des complications voire des pertes d’audition.  

  

  

Traitement et prévention des douleurs d’oreilles 

  

En cas de mal d’oreille, il ne faut pas essayer de traiter le problème soi-même en utilisant du sérum physiologique ou en essayant de nettoyer l’intérieur de ses oreilles, probablement trop profondément.  

Le meilleur traitement contre le mal d’oreille est de consulter un médecin spécialiste (ORL) pour avoir un avis médical. Vous pouvez en amont, recevoir l’avis d’un audioprothésiste.  

  

Pour prévenir les douleurs d’oreille, vous pouvez en hiver protéger vos oreilles à l’aide de bouchons moulés aux oreilles ou de bonnets. Vous pouvez également utiliser des bouchons anti-eau lorsque vous prenez votre douche ou que vous vous baignez. Évitez d’utiliser des cotons tige pour nettoyer vos oreilles.  

  

  

Dans tous les cas, on ne le dira jamais assez, l’avis d’un médecin est nécessaire lorsque toute douleur survient ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.