Trouver un centre Prendre rendez-vous

Hyperacousie : symptômes, causes, traitements

De nombreux troubles de l’audition peuvent affecter notre vie quotidienne sans que nous nous en rendions compte. Les acouphènes, la presbyacousie ou encore l’hyperacousie peuvent faire partie de votre quotidien et nécessitent une prise en charge.

Hyperacousie : les symptômes

L’hyperacousie est un trouble de l’audition qui se traduit par une hypersensibilité au son. Le seuil d’intolérance au bruit est diminué : un patient atteint d’hyperacousie va développer une crainte aux sons forts. Un stimuli sonore tel qu’une porte qui claque, une sirène de pompier, un groupe scolaire ou encore un aspirateur va provoquer une réaction de douleur plus ou moins intense selon les patients.

Quelles sont les causes de l’hyperacousie ?

Il y a différentes causes de l’hyperacousie qui ne sont pas toujours connues. L’hyperacousie est déclenchée et aggravée par le mode de vie du patient. On peut séparer les causes de l’hyperacousie en deux classes : les facteurs physiques et les chocs émotionnels et facteurs environnementaux aggravants.

La perte d’audition

Le seuil d’audition se referme naturellement et le seuil d’intolérance quant à lui augmente, la gêne auditive s’accentue.

La fatigue auditive

La fatigue auditive peut être l’un des premiers signes d’hyperacousie. Centres commerciaux, repas de famille, enfants en classe peuvent être des facteurs de fatigue auditive. Après une longue journée, l’oreille et l’attention ne sont pas toujours au rendez-vous et se traduisent par une sensation de bourdonnement et d’oreille cotonneuse. La migraine, la fatigue, le manque de sommeil, l’anxiété favorisent l’apparition d’hyperacousie.

Le traumatisme auditif

Certains évènements de la vie peuvent altérer l’audition à jamais et provoquer une hyperacousie. Par exemple une corne de brume, une exposition prolongée à des bruits trop élevés.

D’autres causes telles que la prise de certains médicaments, l’autisme, la paralysie faciale peuvent être à l’origine de l’hyperacousie.

Comment diagnostiquer l’hyperacousie ?

Pour diagnostiquer une hyperacousie, il est nécessaire d’effectuer une anamnèse c’est à dire un questionnaire du patient détaillé. Il sera également obligatoire de consulter un médecin ORL. En effet, une analyse médicale et psychologique du patient permettra de déterminer les causes et les traitements les plus adaptés.

Hyperacousie : Traitement et évolution

Suite à différents traumatismes le patient va développer une hyperacousie psycho acoustique : la peur des bruits et de la douleur va faire rentrer le patient dans un cercle émotionnel et développer l’hyperacousie. Les personnes atteintes d’hyperacousie ont tendance à fuir les situations où la gêne auditive pourrait être présente.

Le traitement est long et chronophage : il faut privilégier le dialogue et la dimension psycho acoustique. Il est nécessaire d’être à l’écoute du patient pour l’accompagner dans sa rééducation.

Traitement de l’hyperacousie par stimulation et thérapie auditive

Tout d’abord, il va être nécessaire de rouvrir l’audition du patient aux stimulations sonores. L’idée est de faire entendre les bruits du quotidien afin de se réhabituer.

Il pourra également être judicieux de réaliser une thérapie auditive. Stimuler l’audition du patient à des bruits à un niveau acceptable plusieurs minutes voire plusieurs heures par jour afin de rééduquer l’oreille va aider.

Appareillage auditif

Ensuite, il sera pourra être nécessaire de réaliser un appareillage auditif qui permettra de calibrer les différents sons à des niveaux acceptables pour évincer le traumatisme sonore et la peur du patient d’entendre ces bruits.

Prise en charge pluridisciplinaire

Le traitement de l’hyperacousie peut également passer par une prise en charge pluridisciplinaire. En effet, il pourra être recommandé de réaliser des exercices de yoga, de méditation, de sophrologie ou encore de relaxation afin de mettre toutes les chances de son côté pour soigner le traumatisme psychologique ayant provoqué l’hyperacousie.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes décrits, vous pouvez contacter Acoustique Wernert afin de réaliser un bilan auditif gratuit et vous orienter par la suite vers un ORL afin d’effectuer un bilan complet.