Contrôler mon appareil régulièrement

L'effet Larsen et le réglage de votre appareil auditif

Votre audition évolue dans le temps. Pour que vos prothèses auditives restent adaptées à votre audition, il est essentiel d'ajuster ses prothèses auditives. Dans les centres Acoustique Wernert, nos experts de l'audition qualifiés se feront un plaisir de vous rendre ce service. En vérifiant régulièrement vos prothèses auditives, vous profiterez de manière optimale de votre audition. Un petit réglage de votre appareil auditif peut faire une grande différence !

Lors de ce contrôle, nous vérifions si vos prothèses auditives fonctionnent encore correctement.
Nous nous chargeons également de remplacer une pièce ou de la réparer si cela est nécessaire.

L’effet Larsen avec un appareil auditif

L’effet Larsen est un phénomène particulièrement fréquent dans tout système de sonorisation

Les possesseurs d’appareils auditifs connaissent bien l’effet Larsen, ainsi que les audioprothésistes qui le combattent sans relâche.

A Saint-Etienne, et sa région, on dit : “mon appareil quine”, ou “mon appareil est une vraie quinarelle”.
Ce sifflement peut être utile, par exemple, pour se rendre compte si l’appareil auditif est en état de marche. Mais le plus souvent, il n’est pas désiré, et perturbe la vie de la personne appareillée, de son entourage, et reste l’ennemi de l’audioprothésiste.

Définition de l’effet Larsen

Au niveau du conduit auditif, prennent naissance des fuites de sons qui sont reprises par le micro de l’appareil et ré-amplifiées ; le système acoustique fonctionne ainsi en boucle et il y a émission d’un sifflement : c’est l’effet Larsen.

Plus un appareil est puissant, plus il y a risque d’apparitions de sifflements.

On peut constater le même phénomène dans une salle de spectacle lorsque l’ampli. est réglé trop fort, ou que la disposition des hauts-parleurs n’est pas convenable par rapport au micro de l’artiste.

Les causes de l’effet Larsen avec un appareil auditif.

Effet larsen acoustique.

C’est le plus important et le plus fréquent. Le retour d’amplification de l’écouteur au microphone provoque un sifflement aigu. Ce retour provient d’un manque d’étanchéité de l’embout de l’appareil auditif ou d’un évent (aération) trop large.

Effet larsen mécanique.

Le phénomène se produit quand les suspensions, internes à l’appareil, trop dures n’amortissent plus les vibrations qui sont alors transmises de l’écouteur vers le microphone à travers les parois de l’appareil.

Remède à l’effet Larsen avec un appareil auditif

  • L’embout ou la coque de l’intra ne sont plus suffisamment étanches : il faut reprendre une empreinte.
  • Le tube de l’embout a vieilli et durci : il faut le changer.