Appareil auditif pour enfant, ado, adulte :
notre accompagnement

Le soin d'un audioprothésiste n’est pas réservé aux seniors. Chez Acoustique Wernert nous proposons des soins pour une patientèle de tout âge avec comme leitmotiv : le confort d’écoute avant tout. « Bien entendre est un véritable confort de vie ! » C’est pour cela que l’équipe d’Acoustique Wernert ne se limite pas au curatif mais développe aussi activement l’aspect préventif.

Enfant

Parce que chaque enfant est unique, il existe donc une solution pour chacun.
Du bébé à l’enfant scolarisé.

L’appareil auditif d’un nourrisson de 3 mois ne ressemblera pas à celui d’un enfant de 3 ans. Ces deux appareils présentent des caractéristiques spécifiques liées aux âges différents de chaque enfant.

Aujourd’hui, la technologie offre de nombreuses solutions. Pratiquement tous les enfants souffrant d’une perte auditive peuvent bénéficier de l’utilisation de technologies avancées. Optimiser les moyens et exploiter au maximum ces dernières technologies contribueront au bien être de votre enfant et lui permettront d’ouvrir son plein potentiel.

L’appareillage d’un enfant nécessite des qualités professionnelles qui ne s’arrêtent pas à la seule maîtrise  technologique. L’écoute, la disponibilité, l’humilité, la pédagogie et la psychologie sont tout aussi importantes que la connaissance technique. Elles permettent un accompagnement durable de la famille et de l’enfant durant tout le processus d’appareillage.

 

LE MÉDECIN ORL QUI PRESCRIT L’APPAREILLAGE A DÉJÀ RÉALISÉ DES TESTS AUDIOMÉTRIQUES PARTICULIERS. CES DERNIERS VONT ÊTRE CONFIRMÉS AU LABORATOIRE.

 

L’adaptation d’un appareillage chez l’enfant, nécessite beaucoup de patience.

L’audioprothésiste doit s’adapter de façon différente à chaque enfant, selon son âge, et selon son caractère. Chez le nourrisson, on essaie d’obtenir des réactions telles que : sursauts, regards détournés, orientation vers le bruit, etc… En utilisant différentes stimulations (tambour, bongo, cymbales, clochettes, etc).
Peu à peu le niveau d’audition sera ainsi évalué.

On peut parler dans ce cas d’appareillage précoce.

Nous sommes habilités et équipés pour procéder à l’adaptation d’appareils chez l’enfant. Les tests sont très particuliers car généralement basés sur le conditionnement.

L’appareillage auditif de l’enfant diffère de celui de l’adulte.

En effet, selon l’âge de l’enfant, la difficulté tient à la bonne appréciation de la perte auditive réelle. Chez l’enfant jusqu’à 5 -7 ans, les réponses ne sont pas spontanées et le langage n’est pas encore en place.
Il faut plusieurs séances pour obtenir des réponses satisfaisantes, c’est à dire des réponses fiables et reproductibles.

Lorsque l’enfant commence à comprendre certains mots simples, l’audioprothésiste peut nommer, à différentes intensités, des objets ou des images que l’enfant sera capable de montrer du doigt, permettant ainsi une évaluation de son niveau d’audition.

Pour en savoir plus :

Pour plus de renseignements, contacter Pascal RIALHON – 04 77 37 30 65
Notre Audioprothésiste DE spécialiste Enfant – Implant cochléaire

Ado

Votre enfant grandit et vient l’âge de l’adolescence. Sa vie sociale et sa façon de communiquer changent également.
De nouveaux paramètres sont à prendre en compte alors:

  • L’esthétisme de l’appareil
  • L’évaluation des besoins spécifiques liés à sa scolarisation, sa vie sociale, la connectivité…

 

Pour en savoir plus :

Adulte

Aujourd’hui, les avancées technologiques offrent de nouvelles perspectives de traitement des troubles liés à l’âge.
On peut désormais envisager une rééducation auditive dès l’apparition des premières défaillances, ce qui favorise l’efficacité de votre réhabilitation.

En cas de perte auditive, le port d’un appareillage auditif va stimuler certaines zones du cerveau liées à l’audition et ainsi améliorer votre perception et compréhension auditive.
Dans le cas de réhabilitation, il convient de prendre en compte l’âge et le niveau de perte sonore.

Les facteurs clés pour maintenir et optimiser votre audition dès la mise en place d’un appareillage auditif :

  • le port permanent de votre appareil pour stimuler votre cerveau, et lui permettre d’assimiler à nouveau les informations sonores auxquelles il est confronté.
  • le suivi régulier de votre appareillage tous les 3 – 4 mois pour ajuster les réglages, optimiser et maintenir un bon niveau de compréhension.

 

Pour en savoir plus :