Une récente étude sur la surdité chez les Français a démontré qu’un quart de la population adulte souffrait d’une déficience auditive. Malgré un grand nombre de campagnes de prévention, la surdité n’est pas toujours prise en charge pour cause d’une réticence envers le port d’aides auditives.
Ces dernières ont pourtant énormément évolué depuis plusieurs années. En plus d’être dotées de technologies de pointe, elles sont parfois à peine visibles lorsqu’elles sont portées. De nombreux préjugés sur les aides auditives sont encore trop présents chez les français, nous allons donc vous aider à les discréditer et vous accompagner à franchir le pas.
“Les aides auditives ne sont pas discrètes”
Contrairement aux idées reçues, les appareils auditifs peuvent être très discrets. Il existe trois types d’aides auditives : le contour d’oreille et mini contour d’oreille, le contour à écouteurs déportés et l’intra-auriculaire.
Le contour d’oreille et l’appareil à écouteur déporté sont des appareils auditifs qui se placent derrière l’oreille, ainsi qu’à l’intérieur de l’oreille : la partie contour, malgré sa toute petite taille peut être parfois visible, notamment chez un homme. Mais la finesse du tube et le choix multiples de couleurs permettent une discrétion toujours meilleure. Les intra auriculaires sont quant à eux très discrets car seulement présents dans le conduit auditif.
“Les appareils auditifs, c’est pour les personnes âgées”
Les appareils auditifs ne sont absolument pas destinés seulement aux personnes âgées ! Des adultes comme des enfants peuvent en être équipés. Dès qu’une gêne se fait ressentir, il faut prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Un professionnel vous effectuera alors un test auditif gratuit.
Saviez-vous qu’une perte auditive doit être prise en charge tôt pour éviter qu’elle ne s’aggrave ? En vous équipant rapidement d’appareils auditifs, vous allez ainsi continuer à stimuler votre oreille interne et plus facilement garder votre capacité auditive.
Les appareils auditifs sont aussi là pour faciliter votre quotidien. Avec une perte auditive, même légère, il est parfois compliqué de comprendre son interlocuteur. Grâce à des aides auditives, le discours sera plus clair et vous arriverez à participer à l’échange avec le moins de gêne possible.
“Je vais devoir adapter complètement mon quotidien avec le port de mes appareils auditifs !”
Il existe plusieurs tailles d’aides auditives, qui permettent de s’adapter à la dextérité de vos doigts et à votre quotidien.
Un modèle d’appareil auditif existe forcément pour vous, même si vous avez des problèmes de dextérité et que vous avez peur de ne pas réussir à les mettre. Nous vous proposerons alors des aides auditives qui se rechargent et qui demandent moins d’entretien. Nos audioprothésistes Acoustique Wernert vous accompagnent dans le processus complet d’appareillage.
Les aides auditives s’adaptent aussi à votre mode de vie. Vous pouvez par exemple pratiquer une activité sportive en portant vos appareils auditifs, car les embouts sont souples et réalisés sur mesure pour s’adapter à votre conduit auditif. Certains appareils actuels sont aussi complètement étanches.
“Les aides auditives, c’est trop cher”
Grâce à la nouvelle loi 100 % santé, le remboursement intégral des appareils auditifs de classe 1 est effectif dans la très grande majorité des cas. Le contrat responsable est devenu obligatoire et est présent dans toutes les nouvelles mutuelles.
Seulement quelques anciens contrats de complémentaires santé ne vous permettront pas d’avoir un remboursement total de vos appareils auditifs. Si c’est le cas, une légère part du paiement restera à votre charge.
“Les appareils auditifs ne sont pas tous de bonne qualité”
La classe 1 est la première gamme d’appareils auditifs, ils sont efficaces mais proposent moins de fonctionnalités que les gammes supérieures. Contrairement aux idées reçues, les aides auditives de classe 1 ne sont pas de mauvaise qualité, elles répondent en tout point à votre prescription, seuls certaines fonctionnalités et options complémentaires vont manquer, ce qui n’empêche en aucun cas la prise en charge complète de votre perte auditive.
Une des différences notables est que la technologie d’un appareil de classe 2 saura davantage gérer votre environnement sonore, et donc réduire les bruits de fond qui peuvent être gênants pour comprendre une conversation. Important pour les personnes ayant un mode vie actif.
Un appareil auditif de classe 1 est quant à lui largement suffisant pour un mode de vie calme. Les appareils de classe 2 ont davantage de canaux, ce qui permet une plus grande précision quant à l’amplification et la correction de chaque fréquence.
“Et si mes appareils auditifs ne me conviennent pas, je fais comment ?”
Lorsque que vous venez nous rencontrer avec votre ordonnance de l’ORL pour choisir vos appareils auditifs, nous vous proposons une période d’essai d’un mois afin de les tester, de vous y habituer avant de les adopter. Cette période d’essai ne vous engage à rien.
Vous pouvez venir nous voir autant que besoin afin d’effectuer des modifications ou de changer de modèles d’appareils si un essai comparatif est nécessaire.
Passé ce délai, nos audioprothésistes seront toujours présents pour votre suivi. Prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous afin d’effectuer des changements sur vos réglages ou pour toute autre question concernant vos aides auditives.
Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans un centre Acoustique Wernert afin de réaliser un test auditif. Nous pourrons aussi vous présenter les différents modèles d’aides auditives.