Questions les plus fréquemment posées

Pourquoi mon appareil siffle-t-il ?

Les sifflements sont dus au fait qu’une partie du son fuit vers l’extérieur. Les causes possibles en sont un bouchon de cérumen ou une infection de l’oreille, une mauvaise installation de l’appareil auditif ou un mauvais ajustement d’un embout sur mesure. Même si cela fait trop longtemps qu’un appareil auditif a été entretenu, des sifflements peuvent survenir.

 

Les aides auditives sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale rembourse une partie de l’appareillage, la mutuelle apporte un complément. Vous trouverez toutes les informations à la rubrique “Aides auditives et Prise en charge”
Pour connaître le remboursement exact octroyé par votre mutuelle, pensez à nous amener votre carte de complémentaire santé et nous les contacterons afin d’obtenir ces informations.
On peut également obtenir des aides exceptionnelles dans certains cas précis. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre audioprothésiste.

Les piles et produits d’entretien sont également remboursés une fois par an, sur la base des frais réels.

 

Comment entretenir ses appareils ?

Un bon entretien est essentiel pour le fonctionnement optimal de tout appareil auditif. Par conséquent, vous trouverez tous les produits de nettoyage nécessaire à un entretien quotidien. Notre gamme vous propose tout ce dont vous avez besoin pour conserver longtemps vos appareils en parfait état et bénéficier chaque jour du meilleur confort auditif.

 

Peux-t-on tester les appareils auditifs ?

Bien entendu et cela est plus que conseillé. Nous vous prêtons gratuitement des appareils durant environ 1 mois afin que vous puissiez attester de leur efficacité dans des situations bien précises. Votre audioprothésiste Acoustique Wernert saura vous conseiller au mieux en fonction de votre type et degré de surdité.

 

Qu’est ce que la surdité ? Perte auditive ? Causes ? Différentes pathologies ?

L’incapacité à percevoir des sons s’accompagne d’une difficulté à comprendre les mots de son interlocuteur.
Différentes solutions existent pour aider chaque partie de l’oreille à remplir sa fonction acoustique tout en remédiant au problème de langage.
Il existe deux types de surdité :

Surdité de transmission ou déficience de la fonction des parties externes de l’oreille
Surdité de perception ou surdité neurosensorielle (diminution du nombre de cellules sensorielles, et difficulté à comprendre la parole, notamment dans le bruit)

Un diagnostic médical permettra de déterminer la meilleure façon de traiter chaque type de surdité. La classification des problèmes d’audition se fait selon leur degré de surdité. Le médecin prescrira ensuite, soit un traitement médical, soit des actes chirurgicaux ou une chirurgie consistant à opérer un osselet permettant de reconstruire le tympan. À savoir également qu’une baisse de l’acuité auditive peut être accompagnée d’acouphènes.

La surdité peut être congénitale, due à une maladie (par exemple la méningite), à un accident ou traumatisme sonore, à la vieillesse (presbyacousie). La surdité peut aussi résulter de la prise de médicaments dits ototoxiques.

 

Déjà suivi par un autre audioprothésiste, puis-je quand même entretenir et régler mes appareils dans un laboratoire Wernert ?

Oui absolument. Dans tous les cas, nous prenons en charge votre suivi là où vous en êtes en fonction de l’âge de votre appareil et de votre audition. Nous procédons gratuitement à un bilan auditif afin de faire un état des lieux de vos besoins actuels et ainsi faire les ajustements nécessaires pour optimiser votre confort d’écoute.

Nous proposons des suivis pour l’entretien et le réglage à tous les stades de votre process d’appareillage.

 

Doit-on s’appareiller le plus tôt possible ?

Oui, le plus tôt possible, car plus le malentendant tarde à s’appareiller plus la rééducation auditive sera longue, laborieuse et la compréhension de la parole sera moindre.

 

Piles : Quelle est la durée de vie ? Comment les changer ?

La durée de vie d’une pile dépend du type de la pile, d’heure d’activité et du type d’utilisation de l’appareil auditif. En cas d’utilisation intensive, la pile peut déjà être vide après quelques jours, tandis que d’autres malentendants peuvent faire plusieurs semaines avec la même pile.

 

Dois-je porter une ou deux prothèses ?

La surdité peut être présente dans une ou deux oreilles. Dans certains cas, nous ne pouvons pas ajuster deux prothèses (oreille trop basse pour être appareillée, oreille pathologique, etc.)

Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de porter deux prothèses, afin de rétablir l’équilibre, la stéréophonie, l’orientation spatiale et une meilleure compréhension dans les endroits bruyants.

 

Doit-on porter son appareil toute la journée ?

Oui, si vous portez un appareil auditif, vos oreilles ne deviendront pas dépendantes. Lorsque vous retirez les appareils auditifs, votre perte auditive sera la même qu’avant.

Les appareils auditifs stimulent les cellules sensorielles auditives, et ralentissent donc la dégénérescence de ces cellules. Plus vous porterez vos appareils auditifs, plus vous conserverez votre audition.

 

Le suivi est-il indispensable ?

Absolument ! c’est même un des facteurs clés pour maintenir et optimiser votre audition dès la mise en place d’un appareillage auditif :

  • le port permanent de votre appareil pour stimuler votre cerveau, et lui permettre d’assimiler à nouveau les informations sonores auxquelles il est confronté.
  • le suivi régulier de votre appareillage tous les 3 – 4 mois pour ajuster les réglage, optimiser et maintenir un bon niveau de compréhension.