Je ne supporte pas mes appareils auditifs

Pourquoi faire contrôler mon appareil auditif régulièrement ? Pour éviter de subir certains désagrément potentiels liés au port d’aides auditives comme l’effet larsen.

Comment éviter les interférences de votre appareil auditif ?

Votre audition évolue dans le temps. Si vous avez du mal à supporter votre prothèse auditive, si vous avez des vertiges ou si vous subissez des interférences, il est essentiel d’ajuster vos aides auditives pour qu’elles restent adaptées à votre audition. Dans les centres Acoustique Wernert, nos experts de l’audition qualifiés se feront un plaisir de vous rendre ce service. En vérifiant régulièrement vos prothèses auditives, vous profiterez de manière optimale de votre audition. Un petit réglage de votre appareil auditif peut faire une grande différence !

Lors de ce contrôle, nous vérifions si vos prothèses auditives fonctionnent encore correctement.

Nous nous chargeons également de remplacer une pièce ou de la réparer si cela est nécessaire.

L’effet Larsen avec un appareil auditif

L’effet Larsen est un phénomène particulièrement fréquent dans tout système de sonorisation. Les possesseurs d’appareils auditifs connaissent bien l’effet Larsen, ainsi que les audioprothésistes qui le combattent sans relâche.

À Saint-Etienne, et sa région, on dit : “mon appareil quine”, ou “mon appareil est une vraie quinarelle”.
Ce sifflement peut être utile, par exemple, pour se rendre compte si l’appareil auditif est en état de marche. Mais le plus souvent, il n’est pas désiré, et perturbe la vie de la personne appareillée, de son entourage, et reste l’ennemi de l’audioprothésiste.

Définition de l’effet Larsen

Au niveau du conduit auditif, prennent naissance des fuites de sons qui sont reprises par le micro de l’appareil et ré-amplifiées ; le système acoustique fonctionne ainsi en boucle et il y a émission d’un sifflement : c’est l’effet Larsen de l’appareil auditif.

Plus un appareil est puissant, plus il y a risque d’apparitions de sifflements.

On peut constater le même phénomène dans une salle de spectacle lorsque l’amplificateur est réglé trop fort, ou que la disposition des haut-parleurs n’est pas convenable par rapport au micro de l’artiste.

Les causes de l’effet Larsen avec une appareil prothèse auditive

Effet larsen acoustique : définition

C’est le plus important et le plus fréquent. Le retour d’amplification de l’écouteur au microphone provoque un sifflement aigu. Ce retour provient d’un manque d’étanchéité de l’embout de l’appareil auditif ou d’un évent (aération) trop large.

Effet larsen mécanique : définition

Le phénomène se produit quand les suspensions, internes à l’appareil, trop dures n’amortissent plus les vibrations qui sont alors transmises de l’écouteur vers le microphone à travers les parois de l’appareil.

Remède à l’effet de Larsen d’appareil auditif

  • L’embout ou la coque de l’intra ne sont plus suffisamment étanches : il faut reprendre une empreinte.
  • Le tube de l’embout a vieilli et durci : il faut le changer.