Trouver un centre Prendre rendez-vous

Comment nettoyer votre conduit auditif ? Comment se débarrasser d’un bouchon de cérumen?

Pour différentes raisons, il se peut que votre conduit auditif présente un bouchon d’oreille. Il est important de rapidement l’extraire afin de ne pas rencontrer de difficultés d’audition ou bien de douleurs.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?

Un bouchon d’oreille peut être soit un bouchon de cérumen (sécrétions du conduit auditif qui vont s’agglomérer et boucher au fur et à mesure le conduit auditif) ou bien un bouchon formé par des peaux mortes (dues à de l’eczéma par exemple) qui vont obstruer le conduit.

Une personne atteinte d’une otite peut également être sujette à un bouchon d’oreille. En effet, l’otite va sécréter un liquide jaune qui va se placer devant le tympan et va boucher le conduit.

Dans de rares cas, d’autres bouchons dits « anormaux » peuvent se manifester avec l’utilisation d’un coton tige ou un autre élément extérieur au conduit auditif par exemple.

Quels sont les symptômes d’un bouchon d’oreille ?

Lorsqu’un bouchon d’oreille se forme, le patient ressent une baisse d’audition ou bien même une gêne physique. Cette perte d’audition anormale peut donc être un des premiers signes de formation d’un bouchon dans l’oreille.

90% des bouchons sont des bouchons de cérumen. Le cérumen est d’ailleurs un moyen de défense face aux éléments extérieurs qui peuvent entrer dans le conduit. L’oreille fabrique cette substance pour se défendre, mais en quantité trop abondante, elle peut créer des bouchons.

Certaines personnes fabriquent beaucoup de cérumen et d’autres jamais. D’autres peuvent même fabriquer du cérumen uniquement dans une oreille et pas l’autre ! La configuration du conduit peut également favoriser la fabrication d’un bouchon d’oreille : un conduit étroit et sinueux empêchera le cérumen de s’évacuer vers l’extérieur.

Comment nettoyer son conduit auditif ?

Le plus simple pour nettoyer son conduit auditif est d’envoyer de l’eau à l’intérieur. Encore faut-il que l’oreille ne présente pas de perforation tympanique.

Le fait d’envoyer de l’eau tiède dans l’oreille soit avec la paume de la douche ou bien avec une poire (pour avoir un peu de pression) permet d’évacuer le cérumen.

Il est préconisé d’envoyer régulièrement de l’eau dans ses oreilles pour ne pas prendre de risque. En effet, si le bouchon est déjà formé et assez important, la projection d’eau ne suffira pas à l’extraire. Il sera donc nécessaire de consulter un ORL ou un médecin généraliste afin qu’il effectue un lavage d’oreille avec plus de puissance ou du matériel adapté tel que des pinces.

Dans tous les cas, l’audioprothésiste n’est pas habilité à retirer un bouchon d’oreille mais il pourra vérifier qu’il s’agit bien de la cause de votre baisse d’audition. Seuls les médecins et infirmiers peuvent retirer un bouchon d’oreille.

Quelles précautions prendre pour éviter les bouchons d’oreilles ?

Il est recommandé d’éviter l’utilisation des cotons tiges qui, au lieu d’extraire le bouchon d’oreille, vont pousser le cérumen au fond du conduit auditif. Pour remplacer les cotons tiges vous pouvez utiliser un cure oreille.

Si vous souhaitez plus d’informations à propos de la formation des bouchons d’oreille ou du nettoyage de votre conduit auditif, n’hésitez pas à nous contacter !