La perte de l’audition est un vrai handicap qui touche la plupart des personnes âgées mais peut survenir à tout âge. Dénommée aussi surdité ou hypoacousie, la baisse de la capacité à entendre des sons provient de deux problèmes bien différents : un souci de perception (ou perte auditive sensorielle ou neurosensorielle) ou un problème de transmission (perte conductive). Connaître le type de surdité est bien sûr important pour le professionnel de l’audition qui devra trouver une solution d’appareillage auditif efficace, mais aussi pour vous. En connaissant les symptômes des différents types de pertes d’audition, vous pourrez anticiper de futures complications en faisant un bilan auditif précoce.
Rappel : nos 18 centres de Loire et de Haute-Loire « Acoustique WERNERT » proposent un test de l’audition gratuit sur rendez-vous.
Un de gros soucis que rencontrent nos professionnels des solutions auditives vient du fait que les patients ont attendu trop longtemps avant de faire la démarche de venir les voir. La perte de l’audition semble une simple gêne au départ, parfois peu handicapante. Il est néanmoins démontré que, sur le moyen et long terme, ne pas intervenir empire les choses.
Selon les études, plus de 10 % des Français sont touchés par l’hypoacousie… Et moins de 20 % d’entre eux portent un appareil auditif. Nous avons d’ailleurs constaté environ les même chiffres dans notre centre auditif à Feurs.
Cet article a donc pour but de vous expliquer les différents types de perte auditive et leurs symptômes pour que vous puissiez mieux appréhender ce souci de santé et anticiper. En effet, chez l’enfant, la perte d’acuité auditive entraîne surtout des retards sur le développement du langage. Chez les adultes, et notamment les personnes âgées, la surdité est synonyme d’isolation sociale, de dépression, de baisse de mémoire, etc.
L’adage dit « il vaut mieux prévenir que guérir », c’est une phrase qui prend tout son sens dans le traitement des troubles de l’audition.
Penchons-nous sur les deux types de pertes de l’audition.
La perte auditive conductive : un problème de transmission
Contrairement à la surdité de perception, la perte auditive de transmission peut être soignée dans beaucoup de cas.
Comme son nom l’indique, la base de ce trouble auditif est un souci altérant la transmission des sons entre l’oreille externe ou moyenne et l’oreille interne dite cochlée.
Pour faire simple, l’oreille externe est composée du pavillon et du conduit externe, l’oreille moyenne de la caisse du tympan et du départ du nerf auditif.
Un souci sur une des parties de cet organe entraîne donc une baisse de la transmission des sons, une altération qui empêche l’oreille interne de transmettre le signal auditif au cerveau.
Symptômes de la perte auditive conductive
Comme cette perte d’audition peut provenir de divers soucis sur de nombreuses parties de l’oreille, il est difficile de dresser une liste complète des symptômes. De plus, elle peut impacter une seule oreille (surdité unilatérale) ou les deux (perte bilatérale).
Cependant, quelques signes doivent vous alerter :
- Sensation d’oreilles bouchées ou de pression.
- Douleurs ou inconforts.
- Sons distants et étouffés.
- Souci pour suivre des conversations.
- Problèmes pour entendre les sons de faible volume.
- Perte ou diminution brutale de l’audition.
Causes de la perte auditive de transmission
Comme nous l’avons vu, plusieurs parties de l’oreille interviennent dans cette perte de l’audition, les causes peuvent ainsi être nombreuses.
Bouchage mécanique
Un « simple » blocage mécanique est souvent à la base de la perte d’audition conductive. On peut penser, surtout chez les jeunes enfants, à un corps étranger qui obstrue le conduit auditif externe.
Dans la majorité de ces cas, c’est la présence d’un bouchon de cérumen qui est en cause. La mastication et le mouvement des mâchoires expulse le cérumen vers l’entrée du conduit. Cependant, son accumulation provoque un bouchon altérant l’audition.
Définition: le cérumen (ou « cire d’oreille ») est produit par les glandes cérumineuses dans le conduit auditif externe pour combattre les microbes, piéger la poussière et éliminer les peaux mortes.
En plus de la sensation « logique » d’oreille bouchée et de baisse de l’audition, le bouchon de cérumen peut provoquer des acouphènes, des vertiges, des douleurs.
Les causes de ces bouchons sont nombreuses : usage trop intensif des cotons-tiges, baignade, anomalie physiologique du conduit auditif, production naturelle intensive, otites externes, etc.
Les traitements
Une intervention du médecin ou de l’ORL est indispensable pour connaître les causes et enlever le bouchon de manière efficace.
Autres causes de « bouchage mécanique » de l’oreille
Chez les enfants sujets à des otites à répétition ou à une otite séreuse chronique, un liquide peut s’accumuler derrière le tympan. Là aussi, le souci peut être dépisté lors d’un test auditif gratuit par nos spécialistes de l’audition qui vous orienteront si nécessaire vers un ORL. Une prescription d’antibiotiques et d’antalgiques règle rapidement le problème. Mais parfois une paracentèse (incision du tympan) est nécessaire.
Le problème n’est pas à négliger : un cholestéatome (excroissance de peau dans l’oreille moyenne) apparaît parfois lors d’otites chroniques.
Détérioration du tympan et traumatisme
Les causes de perte auditive conductive surviennent aussi lorsque les différents organes de l’oreille subissent un traumatisme. Des lésions peuvent apparaître sur la membrane tympanique ou sur l’oreille interne en cas de coups à la tête, d’un niveau sonore bref et très élevé, d’un excès de pression (eau lors d’une plongée ou air lors d’un voyage en avion) entraînant des otites.
Maladies, malformations et infections de l’oreille
Enfin, il est possible que la surdité de transmission ait des causes plus problématiques.
Les otites moyennes sont la cause de la perforation du tympan impactant bien sûr l’audition. Ce souci se résorbe souvent tout seul, mais nécessite parfois une intervention chirurgicale.
Les infections ORL ont aussi un impact sur la trompe d’Eustache, elle aussi envahie de liquide, empêchant sa vibration.
Des malformations anatomiques internes, parfois héréditaires comme l’otospongiose, atténuent fortement la transmission des ondes sonores. L’aplasie, elle, est une maladie génétique congénitale entraînant une malformation de l’oreille externe et/ou moyenne. Assez grave, elle implique l’intervention de plusieurs professionnels : ORL, chirurgien, audioprothésiste, etc.
En résumé
Dans la majorité des cas, la perte auditive conductive ou de transmission se soigne à l’aide de médicaments voire de gestes chirurgicaux ou d’implants. Cependant, un appareil auditif peut être prescrit par l’ORL pour corriger l’audition. Après un bilan complet, nos audioprothésistes sauront vers quels appareils vous orienter pour retrouver une audition optimisée.
La perte auditive sensorielle : un problème de perception
Si la perte auditive de transmission vient d’un souci de conduction des vibrations sonores d’origine « mécanique », l’hypoacousie de perception, dite aussi neurosensorielle, découle dans la majorité des cas de la dégradation du système d’audition.
Ce problème auditif est le plus fréquent. Il est, en effet, dans la majorité des cas, une conséquence du vieillissement, mais il peut apparaître aussi lors de l’exposition à des niveaux sonores élevés ou lors de maladies.
L’oreille interne est « tapissée » de minuscules cellules ciliées. Elles assurent la transmission des vibrations sonores entre la cochlée et le cerveau grâce au nerf auditif.
Au fil des ans, la perte ou l’endommagement de ces minuscules « cils » provoque cette forme de surdité, c’est pourquoi elle touche un maximum de personnes. Dans ces cas-là, on parle de presbyacousie ou de dégénérescence naturelle.
Symptômes de la perte auditive de perception
Identifier les symptômes de la perte auditive sensorielle est souvent problématique : la baisse d’audition arrive petit à petit dans la majorité des cas. Là aussi, elle peut être unilatérale ou bilatérale, c’est-à-dire concerner une seule oreille ou deux.
Voici quelques symptômes :
- Difficultés à entendre les fréquences et bruits aigus : soucis pour suivre les conversations notamment de groupe et/ou dans un environnement bruyant (travail, magasins, etc). Vous devez faire répéter les gens, surtout les femmes et les enfants, confondez certains mots proches, augmentez le son de la radio ou de la télévision.
- Difficultés à entendre les sons faibles.
- Sifflements et acouphènes.
- Vertiges
Causes de la perte auditive de perception
Nous l’avons souligné, l’âge est la principale cause de cette perte de l’audition. Il est donc indispensable de faire un bilan acoustique dès l’âge de 50/60 ans. Surtout si vous avez été immergé dans votre vie dans des environnements sonores bruyants (travail mais aussi loisirs, comme les concerts).
D’autres causes sont pourtant responsables de cette baisse d’audition :
- Une agression sonore de l’oreille : en plus du vieillissement « normal », les cellules de l’oreille interne sont souvent victimes de bruits élevés au quotidien qui accélèrent l’arrivée de la surdité. De même, un bruit intense, soudain, même de courte durée, fragilise voire détruit les cellules de la cochlée.
- Les blessures à la tête, comme les accidents de plongée, sont aussi à l’origine de ce type de souci d’audition.
- Des maladies : outre la surdité congénitale et héréditaire, cette perte d’audition intervient lors de la sclérose en plaque, dans la maladie de Ménière (les symptômes parfois violents vont jusqu’aux vomissements), l’apparition de tumeur dite « neurinome de l’acoustique » (une tumeur bénigne du nerf auditif) ou lors de méningite avec une otite moyenne aiguë. Enfin, les fameux oreillons, maladie virale, qui, en plus de la fièvre, du gonflement des tissus et des maux de tête, peuvent déboucher sur une perte rare de l’audition.
- L’ototoxicité comprend l’ensemble des causes de perte de l’audition par la prise de médicaments. Certaines familles d’antibiotiques, de diurétiques, d’anti-inflammatoires, d’anti-dépresseurs ou de produits de chimiothérapie amorcent une dégénérescence des cellules ciliées. Ce sont des cas rares mais bien documentés.
Les traitements de la perte auditive sensorielle
Vous l’aurez compris : une fois les cellules ciliées détruites, leur perte est définitive.
C’est pourquoi il est indispensable de dépister cette perte auditive neurosensorielle le plus tôt possible. Non seulement pour trouver l’origine du problème mais aussi et surtout pour trouver l’appareil auditif qui vous redonnera une audition claire et combattra la surdité
Plus tôt vous serez équipé d’une prothèse auditive, plus vite vous vous habituerez à son port et à son usage. Mais surtout, entendre à nouveau vous évitera tous les désagréments au quotidien qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé, y compris psychologique et neuronale.
Choisir un bon audioprothésiste, garant d’un diagnostic et d’un suivi personnalisé comme nous le proposons dans nos cabinets, est indispensable pour avoir une réelle idée de votre souci auditif.
En effet, certaines personnes sont touchées par ces deux pertes auditives en même temps.
La perte auditive mixte
En lisant les causes de ces pertes de l’audition, on se rend compte que les facteurs sont multiples et susceptibles de se combiner. Ainsi, perte de transmission et de perception cohabitent chez certaines personnes. Quasiment l’ensemble de l’oreille est donc impacté : l’oreille externe a du mal à transmettre les sons à l’oreille interne qui, elle, est freinée dans sa transmission des ondes sonores au cerveau.
Dans la majorité des cas, les personnes atteintes de perte auditive mixte n’entendent que des bruits sourds et étouffés.
Un appareil auditif, souvent des contours d’oreille car plus puissants, augmentera fortement les sons pour réduire la perte neurosensorielle.
En fin de compte, si vous faites partie d’une frange de la population « à risque » (âge, environnement professionnel, etc.) ou si vous connaissez des désagréments au niveau de l’ouïe, le plus simple est de prendre rendez-vous dans un de nos centres spécialisés dans les solutions auditives. Nos audioprothésistes sont formés et équipés pour délivrer un diagnostic lors d’un bilan auditif gratuit. Acoustique Wernert est un groupement de professionnels indépendants, ce qui garantit une approche éthique et individualisée de nos patients. Suivant le type de surdité découvert, ils sauront vous orienter vers des solutions auditives performantes ou vers un rendez-vous chez un ORL pour affiner le diagnostic.