La perte auditive : L’importance des tests auditifs

La perte auditive ou baisse de l’audition est une altération de la capacité à percevoir les sons. Parmi les différents types de surdité, nous retrouvons la presbyacousie, qui est causée par le vieillissement naturel de l’oreille et se caractérise notamment par une perte des fréquences aiguës. Il est donc primordial de réaliser des tests auditifs afin de contrôler l’état de votre audition.

Pourquoi réaliser des tests auditifs ?

Aujourd’hui, trop peu de personnes réalisent des tests auditifs. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que la perte auditive est insidieuse et progressive, et l’humain est capable de s’adapter facilement en compensant, en tout cas au début.

De ce fait, il est essentiel que ces tests deviennent plus récurrents. En effet, la perte auditive entraîne des conséquences sur la vie quotidienne des personnes. De plus, un dépistage précoce permet de réduire l’impact de celle-ci, car la rapidité de prise en charge peut être déterminante dans l’amélioration des résultats et prévenir une aggravation. Cela peut également alerter sur la présence d’autres pathologies.

Les signes qui doivent vous alerter :

  • Communication entravée avec les autres : vous faites régulièrement répéter les autres, vous essayez de deviner ce qu’ils disent et vous pouvez être amené à vous renfermer.
  • Incompréhension répétée lors d’appels téléphoniques : vous entendez très mal votre interlocuteur, ce qui peut vous pousser à ne plus téléphoner. Il en est de même pour le son de la télévision que vous augmentez au dépit de l’écoute de vos proches.
  • Marmonnement de la part de vos interlocuteurs : vous avez le sentiment que les autres parlent dans leur barbe, n’articulent pas et vous avez besoin de vous concentrer pour comprendre.
  • Présence d’acouphènes : vous avez très souvent des bourdonnements et des sifflements dans les oreilles.
  • Difficulté de localisation des sons et de la parole : vous n’arrivez pas à savoir qui vous parle et d’où proviennent certains bruits de façon précise.

Comment fonctionnent les tests auditifs chez Acoustique Wernert ?

Acoustique Wernert réalise des tests auditifs gratuits ! Ceux-ci durent entre 20 et 30 min et reposent sur plusieurs tests, comme chez l’ORL. Cependant, ce bilan n’a pas valeur de diagnostic, car le centre Acoustique Wernert est composé d’experts audioprothésistes et non de médecins. À la suite de ces tests, l’audioprothésiste rédige un courrier pour vous adresser à un ORL, si le bilan détecte une déficience de l’audition.

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan nécessite de réaliser trois tests auditifs, pour un bilan classique. Il y a un test d’audiométrie tonale qui consiste à détecter des sons pour déterminer le seuil auditif, un test de seuil d’inconfort qui détermine la limite de tolérance au son et un dernier test auditif qui est l’audiométrie vocale qui permet de mesurer la compréhension de la parole.

Détecter la presbyacousie grâce aux tests auditifs

On compte environ 5,5 millions de Français souffrant de presbyacousie. Cette perte auditive est une diminution physiologique des capacités auditives au niveau des aigus qui apparaît avec l’âge, en général une fois passé les 55 ans. Elle affecte grandement la qualité de vie des personnes et doit donc être rapidement détectée, afin de permettre une bonne prise en charge. Si elle apparaît à un âge plus jeune, cela peut venir d’un vieillissement anormal de l’oreille, qui peut notamment être causé par un travail quotidien dans le bruit.

De plus, la correction auditive précoce permet d’éviter une dégradation de l’audition et permet aussi de s’habituer facilement à l’appareillage. Cela maintient une bonne compréhension le plus longtemps possible grâce à la stimulation de la zone auditive du cerveau.

Pour quelles raisons y a-t-il si peu de tests auditifs réalisés ?

Si la presbyacousie affecte grandement la vie des personnes, cette perte d’audition est parfois ignorée de manière volontaire ou involontaire. En effet, il existe de nombreuses causes et à priori qui poussent les personnes à ne pas consulter un audioprothésiste.

Certaines personnes n’ont pas conscience de la dégénéréscence de leur audition, ou ont une réticence à s’appareiller (stigmatisation), répétent que ce sont les autres qui n’articulent pas et qu’elles entendent très bien ou encore que le prix des appareils est trop cher.

Quels sont les signes de la presbyacousie qui doivent vous amener à réaliser des tests auditifs ?

Les personnes souffrant de presbyacousie ont des difficultés dans la compréhension de la parole et perçoivent mal les sons aigus. Voici quelques situations dans lesquelles ces personnes rencontrent des problémes :

  • Difficulté à suivre une conversation, notamment en milieu bruyant
  • Lecture sur les lèvres lors de discussions
  • Difficulté à distinguer des chuchotements, des consonnes sifflantes (S,Z,CH) ou fricative (F ou V)
  • Difficulté à distinguer les voix enfantines et féminines

Comment prendre en charge la presbyacousie ?

La prise en charge doit être immédiate, car elle peut avoir pour conséquence un isolement social important.

La pose d’un appareil auditif reste la solution privilégiée lors de la perte d’audition. Pour la presbyacousie, il est essentiel de s’appareiller dès les premiers signes. Cette prise en charge rapide permet de réduire la progression de la perte auditive des sons aigus et de maintenir en bonne santé les fonctions cognitives du cerveau.

Pour réaliser vos tests auditifs, prenez rendez-vous dans le centre Acoustique Wernert le plus proche de chez vous. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans ce processus en vous apportant plus d’informations !