La surdité mixte est l’un des 3 grands types de surdité que l’on retrouve chez les patients qui présentent des troubles auditifs. La surdité mixte est en fait le résultat de deux surdités : la surdité de perception et la surdité de transmission.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Nos audioprothésistes Diplômés d’État vous expliquent dans cet article les spécificités de ce type de surdité !
Qu’est-ce que la surdité mixte ?
La surdité mixte est le résultat de l’association entre la surdité de perception et la surdité de transmission. Concrètement, les personnes qui en souffrent présentent des atteintes de l’oreille externe ou moyenne ET de l’oreille interne.
La surdité mixte entraîne donc une mauvaise transmission des sons au niveau de l’oreille externe ou moyenne et une altération de la qualité des sons perçus dans l’oreille interne. Sur ce type de surdité, les fréquences sonores de tout le spectre sonore ne sont pas perçues par le patient.
Elle n’est pas spécifique à une typologie de personne. Elle dépend de facteurs multiples rencontrés dans la surdité de perception et de transmission.
Qu’est-ce que la surdité de perception ?
La surdité de perception est caractérisée par la présence de troubles intervenant dans l’oreille interne (cochlée). Elle est corrigée généralement par des appareils auditifs de type “contour” ou “intra”.
Qu’est-ce que la surdité de transmission ?
La surdité mixte est également causée par la surdité de transmission. Il s’agit ici de tous les troubles se situant au niveau de l’oreille externe (pavillon ou conduit auditif externe) ou moyenne (osselet, caisse du tympan). Nous évoquons souvent cette partie de l’oreille comme étant sa mécanique. Nous soignons cette surdité à l’aide d’appareil auditif, mais surtout (selon les cas), nous proposons le port de vibrateur ou encore d’implant osseux.
Quelles sont les causes qui peuvent entraîner la surdité mixte ?
La surdité mixte trouve ses causes dans la surdité de perception, telles que :
- Les malformations de l’oreille interne
- La surdité congénitale ou génétique
- Les médicaments
- La presbyacousie (vieillissement normal de l’oreille interne)
La surdité mixte comprend aussi d’autres facteurs liés à la surdité de transmission comme :
- Les bouchons de cérumen
- Les fluides dans l’oreille moyenne
- Les infections de l’oreille externe ou moyenne
- Les perforations du tympan
- Les malformations de l’oreille externe et moyenne
- L’otospongiose (maladie des os de l’oreille moyenne)
- Le cholestéatome (tumeur bénigne causée par la présence de peau dans la cavité de l’oreille moyenne)
- Les otites (inflammation ou infection du conduit auditif ou de l’oreille moyenne)
- Les traumatismes crâniens
L’étude des symptômes présents lors du diagnostic permet d’identifier des troubles qui, une fois regroupés, indiquent la présence d’une surdité mixte.
Comment diagnostiquer la surdité mixte ?
Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser une batterie d’examens de l’oreille et de l’audition, afin de repérer toutes les origines possibles de cette surdité. Nos experts audioprothésistes Diplômés d’Etat réalisent différents examens et notamment des tests audiométriques.
L’audiométrie tonale :
Cet examen consiste à évaluer le seuil auditif selon plusieurs fréquences sonores, allant de 250 à 8 000 Hz. Nous cherchons ici à observer les deux voies conduisant le son : la voie osseuse et la voie aérienne.
- La voie aérienne correspond à la transmission du son de l’oreille externe jusqu’à l’oreille moyenne (+ tympan et osselets) : l’audioprothésiste pose un casque sur les oreilles du patient et débute l’examen en envoyant des sons à fréquences aiguës et termine par l’envoi de fréquences graves. Lorsque les sons sont perçus par le patient, il le signalera en levant la main ou en pressant un bouton.
- La conduction osseuse correspond à la conduction du son de l’os temporal jusqu’à la cochlée, sans passer par la voie dite naturelle : la même méthode que la précédente est utilisée pour cet examen, sauf qu’à la place du casque, un vibrateur est placé par l’audioprothésiste sur l’os de la mastoïde (os proche de l’oreille).
Le diagramme ci-dessus présente des courbes d’audition “normales” selon les âges.
Références :
- De 0 à 20 dB, l’audition est considérée comme normale. On distingue 5 degrés de surdité :
- De 20 à 40 dB : surdité légère
- De 40 à 70 dB : surdité moyenne
- De 70 à 90 dB : surdité sévère
- De 90 à 120 dB : surdité profonde
Une surdité mixte est diagnostiquée, si les résultats de ce test montrent une courbe de conduit aérienne et osseuse basse, mais avec un écart notable.
L’audiométrie vocale :
Nous réalisons également un examen d’audiométrie vocale, afin d’évaluer la capacité du patient à comprendre la parole. Pour cet examen, le patient doit répéter des suites de mots et les répéter. Ce test vient affirmer ou infirmer les résultats qui ont été repérés lors de l’audiométrie tonale.
Ces deux examens nous permettent d’identifier la présence d’une surdité mixte et de faire des recommandations de traitement, en collaboration avec le médecin ORL.
Quels sont les traitements possibles de la surdité mixte ?
Après diagnostic et selon les cas, la surdité mixte peut être traitée par une intervention chirurgicale ou médicale. Cette décision appartient au médecin ORL qui étudie la pertinence d’une opération selon la gravité de la perte auditive.
Un appareil auditif peut aussi être préconisé selon les cas. Il peut s’agir d’un appareil auditif particulier comme le BAHA ou d’un appareil plus classique si la perte n’est pas trop importante.
Si vous pensez souffrir de troubles auditifs, n’hésitez pas et rejoignez un de nos centres Acoustique Wernert pour réaliser gratuitement un test auditif.
Nos experts audioprothésistes Diplômé d’Etat, réaliseront un premier diagnostic de votre santé auditive et vous indiqueront les démarches à suivre.