Le cholestéatome : symptômes et traitements

Le cholestéatome est une otite chronique néfaste, ou tumeur non-cancéreuse, apparentée à un kyste ou à une poche remplie de peau, qui se forme sur le tympan.

Cela peut engendrer des infections et ainsi endommager l’oreille moyenne, voire interne, jusqu’au nerf facial.

Les causes de l’apparition du cholestéatome

Il existe plusieurs causes à l’apparition du cholestéatome :

  • Les otites chroniques à répétition, parfois passées inaperçues
  • Une perforation du tympan, un tympan abîmé,
  • Un traumatisme de l’oreille
  • Une mauvaise cicatrisation du tympan suite à une opération de l’oreille
  • Une cause congénitale, même si cela reste rare.

Cette maladie peut toucher n’importe qui, à tout âge.

Les symptômes du cholestéatome

Les principaux symptômes du cholestéatome sont la perte de l’audition et un écoulement de l’oreille jaune et nauséabond accompagné de douleurs dans l’oreille.

Ces symptômes sont parfois accompagnés de fièvres, vertiges et troubles de l’équilibre, saignement de l’oreille…

Il est impératif de consulter un médecin lorsque l’un de ces symptômes apparaît. Votre médecin traitant vous orientera vers un ORL. Si vous n’avez pas de rendez-vous, vous avez la possibilité de consulter un audioprothésiste qui vous donnera le contact d’un ORL.

Grâce à une autoscopie, une IRM ou un scanner, le médecin ORL peut visualiser l’oreille moyenne et poser ou non le diagnostic de cholestéatome.

Cholestéatome : une maladie dangereuse ?

Le cholestéatome peut être très dangereux.
En effet, si ce n’est pas traité à temps, il risque de nécroser les nerfs, d’amener à une méningite, une mastoïdite, voire une paralysie faciale.

Le cholestéatome est une maladie chronique, qui peut récidiver. Il est donc important de prêter attention aux rendez-vous de contrôles, afin d’éviter que le cholestéatome ne réapparaisse.

Soigner le cholestéatome

Le cholestéatome se traite par une opération qui consiste à retirer la maladie et à reconstruire les structures de l’oreille endommagées.

Un appareillage auditif peut être une solution complémentaire lorsque les tympans et osselets sont trop abîmés et que la chirurgie réparatrice n’a pas pu tout arranger. Cette situation peut survenir si le problème n’est pas pris en charge rapidement.

Comme le dirait Simon, notre audioprothésiste D.E à Montbrison : “Au plus tôt nous nous y prenons, au mieux nous nous portons !”

Dès que vous ressentez un des symptômes présentés, n’hésitez pas à consulter au plus vite un médecin.