Les astuces à connaître pour un port optimal de vos appareils auditifs 

Comment s’adapter au port d’appareils auditifs ?

Nous vous évoquons souvent les différentes caractéristiques de nos appareils auditifs, mais y a-t-il des limites à l’adaptation de nos oreilles et à l’utilisation des aides auditives dans le temps ?

Le temps d’adaptation de votre oreille à l’appareil auditif

La qualité du son peut-elle être une limite ?

Oui et non, cela peut être inconfortable au début car votre oreille est habituée aux sons qu’elle peut percevoir, mais pas de panique, celle-ci va s’adapter quoi qu’il arrive à la nouvelle qualité et à l’intensité du son que lui proposera l’appareil auditif.

Le seul point qui peut changer d’une personne à l’autre est le temps d’adaptation, qui peut varier d’une à plusieurs semaines.

Le port d’appareils auditifs modifie-t-il nos sensations physiques ?

S’habituer au port d’aides auditives c’est comme s’habituer à un appareil dentaire ou à une paire de lunettes. Plus l’appareil sera porté plus l’adaptation sera rapide.

L’aide auditive bouche l’oreille et modifie aussi la perception de notre propre voix.

Cependant, notre oreille s’habitue petit à petit jusqu’à normaliser le son perçu.
Le contour de l’appareil auditif doit prendre sa place derrière le pavillon de l’oreille, mais cet aspect-là ne pose que très rarement de problème.

Adapter son appareil auditif à son quotidien

Le masque, ennemi de nos appareils auditifs.

Il a été constaté qu’en enlevant le masque, cela pouvait parfois faire sauter le contour d’oreille de l’aide auditive. Heureusement, tous nos embouts auditifs sont réalisés sur-mesure, selon la forme de votre conduit. Donc même si le contour se détache de l’arrière de l’oreille, l’embout, quant à lui, reste bien accroché et votre appareil ne tombera pas.

Si cela est gênant à la longue, la solution peut être de porter votre masque avec un attache-masque en plastique ou caoutchouc ou d’utiliser des masques avec lanières.

Piles ou batteries : que choisir pour son appareil auditif ?

Les appareils auditifs fonctionnent soit avec des piles soit avec une batterie rechargeable. Chacune des options peut avoir quelques contraintes. Il faut donc prévoir et choisir le dispositif qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie.

La pile se change généralement une fois par semaine, il est donc indispensable d’en avoir sur soi lors de voyages ou déplacements. La batterie, quant à elle, a besoin d’être rechargée toutes les nuits, il est donc important de prévoir le chargeur pour chaque déplacement.

La résistance à l’eau des appareils auditifs

Grâce à leur protection IP68, les appareils auditifs tolèrent bien l’eau douce, l’eau de la douche, l’eau des lacs etc.

Cependant, le chlore ou l’eau de mer ne sont pas les meilleurs amis de vos aides auditives ! Attention donc à bien les retirer et les protéger avant chaque baignade.

À tous les sportifs, la transpiration a un aspect corrosif sur vos appareils, ce qui peut engendrer des pannes. Le boîtier pour appareil peut alors être utile afin de limiter la condensation.

L’accompagnement personnalisé d’Acoustique Wernert

Votre audioprothésiste prend en compte votre mode de vie et votre quotidien pour vous proposer l’appareil auditif avec le moins de contraintes possibles. Ne soyez donc pas surpris si ce dernier est un peu curieux concernant votre routine.

Finalement, lorsque nous avons pris l’habitude de porter notre appareil auditif, celui-ci devient complètement transparent. C’est alors gagné !