Plébiscités par bon nombre de personnes ayant des soucis d’audition, les appareils auditifs invisibles, dits aussi intra-auriculaires, ont le vent en poupe. Embarquant une technologie efficace et très discrètes, ces prothèses sont souvent proposées par les audioprothésistes. Pourtant, elles présentent quelques inconvénients.
Penchons-nous sur les avantages et les inconvénients de ces appareils auditifs invisibles.
Appareils invisibles : quelles sont les différentes prothèses existantes
Avant de préciser les avantages ou problème des prothèses invisibles, voyons de plus près quels sont les différents modèles proposés. En effet, il existe plusieurs références : IIC, CIC, ITC, etc. Et il peut être difficile de différencier ces appareils.
Pour résumer, toutes ces aides auditives ont un point commun : elles sont intra-auriculaires ou ITE. Elles ne présentent donc pas la partie de l’appareil se plaçant derrière le pavillon de l’oreille d’appareils plus « classiques ».
En faisant simple, on distingue les différents modèles par rapport à leur taille.
Mais les connaître et les identifier, c’est voir déjà quelques-uns de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Les appareils auditifs intra-auriculaires à conque et demi-conque
Si elles restent très discrètes, ces prothèses à pleine-conque et demi-conque sont les plus visibles des appareils intra-auriculaires. Ces deux modèles, comme l’ensemble des solutions intra-auriculaires, sont réalisés sur-mesure.
Les demi-conques sont logées à l’intérieur de l’oreille (la conque, qu’elles « remplissent ») et sont peu visibles.
Les appareils auditifs intra-auriculaires à pleine conque s’adaptent à la zone externe de l’oreille. Elles sont donc un peu moins discrètes mais embarquent une technologie plus efficace.
En effet, les avantages principaux de ces deux modèles sont :
- d’avoir des amplificateurs plus grands, donc plus efficaces contre des pertes auditives sévères,
- d’avoir des piles ou batteries plus conséquentes, et donc une utilisation plus longue avant de les recharger ou les changer,
- de proposer plus de fonctionnalités que les appareils auditifs plus petits : meilleure gestion de l’espace sonore et nombre de canaux plus élevé, connexion entre les deux prothèses pour une meilleure reproduction des bruits environnants, branchement sur votre smartphone ou d’autres appareils en Bluetooth (pour le pilotage de l’appareil notamment), etc.
- de pallier un des soucis des appareils plus petits : les problèmes de manipulation dus à une vision déficiente ou un manque de dextérité.
L’intérêt principal de ces deux prothèses c’est, vous l’aurez compris, d’être adaptées à des pertes auditives moyennes à sévères (jusqu’à 85 dB) grâce à des dispositifs de gestion sonore plus efficaces que les autres appareils dits « invisibles ».
Les appareils auditifs intra-conduit ou ITC
Fabriqués eux-aussi sur-mesure pour correspondre idéalement à l’intérieur de l’oreille, ces prothèses sont plus discrètes et ne dépassent pas ou peu du conduit de l’oreille qu’elles « remplissent ».
Entre les prothèses vraiment invisibles et celles à conque, elles sont un bon compromis.
– elles embarquent certaines fonctionnalités comme le Bluetooth (suivant les modèles), permettant un contrôle de l’appareil avec votre téléphone ou une télécommande, de se brancher sur la télévision ou les systèmes d’écoute proposés par les théâtres, les cinémas, etc.
– elles permettent aussi un réglage manuel : la partie émergeant de l’appareil peut être dotée d’une molette de réglage de volume ou d’un bouton pour naviguer entre les différentes options,
– elles restent faciles à mettre.
Les appareils auditifs complètement intra-conduit ou CIC
Il y a peu, ces aides auditives placées dans le canal de l’oreille étaient « le top » de la discrétion, avant d’être détrônées par les IIC, dont nous parlerons plus bas.
Elles ne dépassent absolument pas du conduit et sont vraiment difficiles à apercevoir.
Elles ont moins de fonctionnalités, même si la course à la miniaturisation entre les différentes marques fait évoluer rapidement ces appareils. Leur réglage et l’adaptation à l’environnement sonore est automatique, mais la prothèse peut, si besoin, proposer un bouton-poussoir.
Les appareils auditifs intra-auriculaires invisibles ou IIC
Nous terminons l’évocation de ces appareils auditifs un peu particuliers par le plus petit d’entre eux, celui qui est vraiment invisible.
L’appareil auditif, de très petite taille, s’insère complètement dans le conduit.
Seul est éventuellement visible un discret cordon, qui sert pour la manipulation, accolé derrière le tragus : cette petite saillie en avant du pavillon de l’oreille.
Leur adaptation aux bruits ambiants et aux différents environnements sonores est automatique sur les appareils les plus performants. Et la qualité du rendu sonore final est de plus en plus pointue pour ces prothèses auditives invisibles.
Leur petite taille est bien sûr le principal avantage des IIC mais aussi leur inconvénient majeur : même élaborés sur mesure, ils ne peuvent s’adapter à des conduits auditifs trop étroits et ne permettent pas de combattre une surdité sévère.
Les inconvénients des appareils auditifs invisibles
Ces petits concentrés de technologie présentent des inconvénients qui peuvent empêcher certains patients de profiter de leur discrétion.
Ne conviennent pas à tous les soucis d’audition
Les appareils vraiment invisibles ne peuvent pour l’instant pas encore rivaliser avec leurs équivalents « contour d’oreille » pour traiter des surdités sévères. Néanmoins, aux vues des avancées technologiques de ces dernières années dans le monde des prothèses auditives, on peut espérer que la miniaturisation va aller toujours plus loin. Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’IA dans le contrôle des volumes et des canaux, l’avenir des appareils auditifs invisibles semble prometteur.
Les petits appareils ne conviennent pas à toutes les oreilles
Les plus petits des appareils, les IIC et les CIC, ont besoin d’un conduit auditif de l’oreille assez large et droit. Même réalisés sur-mesure, ils nécessitent des dimensions minimales.
Dans de rares cas, ils ne pourront donc pas s’insérer dans un conduit trop étroit ou sinueux.
Difficultés de manipulation
Nous l’avons souligné, la taille réduite de ces prothèses auditives est un frein majeur.
Des personnes avec une vue déficiente et des soucis de dextérité auront du mal à les manipuler, même pour les intra-auriculaires en conques, non seulement pour les mettre et les enlever mais aussi pour leur entretien qui demande plus d’attention.
Un nettoyage délicat
En effet, ce type de prothèse est plus sujet aux dysfonctionnements en cas d’absence de nettoyage ou de mauvais entretien. Directement en contact avec la peau dans un milieu humide et fermé, ces appareils nécessitent des nettoyages quotidiens et méticuleux.
Quelques gênes acoustiques
De par leur utilisation dans un milieu fermé, contrairement aux appareils se plaçant derrière le pavillon, les prothèses auditives internes peuvent, dans de rares cas, provoquer des larsens ou des échos. Voire de l’autophonie : on entend plus sa voix et sa respiration. Si ses soucis persistent après quelques jours d’adaptation, un réglage effectué par un audioprothésiste doit résoudre le problème.
Enfin, la petitesse des prothèses ne permet pas pour l’instant d’avoir une batterie rechargeable, les piles sont aussi petites et il faut les changer souvent. De même, les ICC et CIC n’intègrent pas le Bluetooth ni les microphones directionnels.
Cette liste d’inconvénients pourrait vous refroidir dans vos choix de prothèses auditives, et pourtant de plus en plus de nos patients se tournent vers ces solutions acoustiques. Voici pourquoi.
Appareils invisibles : des avantages indéniables
Nous parlons avant tout d’appareils efficaces pour combattre la surdité. Comme toutes les solutions auditives, ces prothèses changent réellement le quotidien de nos clients.
Et si en plus, personne ne se rend compte qu’ils sont appareillés, c’est encore mieux.
Retrouver son ouïe en toute discrétion
Enfants, adolescents, adultes ou plus âgés, le port d’une prothèse auditive doit avant tout être bien vécu.
La quasi-invisibilité de ces appareils permet de les porter en toute discrétion : votre handicap ne sera pas identifié. Qu’il attire la pitié ou simplement l’attention, voire qu’il encourage les proches à parler plus fort (ce qui est contre productif), un appareil trop visible est souvent difficile à assumer.
Certaines personnes atteintes de surdité plus ou moins grave, reculent le moment de venir faire un test auditif par crainte d’avoir à porter une prothèse imposante. Or, plus on attend, plus la surdité risque d’être sévère et de nécessiter un dispositif auditif plus imposant.
Les appareils intra-auriculaires ne vont pas changer le regard de l’autre, et vous serez plus serein dans la gestion de votre souci d’audition.
Ce n’est pas pour rien que les marques font des efforts techniques et technologiques remarquables sur ces appareils « invisibles » : ce sont les plus demandés.
Légèreté et confort d’utilisation
Fabriqués sur mesure et légers, une fois en place, ces appareils auditifs s’oublient facilement.
De plus, ils ne gênent en rien le port de lunettes, de casques de moto ou de vélo, de casque audio, de bijoux d’oreille, etc.
Technologie embarquée haut de gamme
Comme dit plus haut, ce sont de petits bijoux technologiques et le rendu des divers environnements sonores est exceptionnel.
À la base, leur position même, au sein de l’oreille et non loin du tympan, optimise la réception des sons par le cerveau. La résonance des sons et leur amplification est meilleure : l’appareil fonctionne en profitant de l’oreille elle-même, ses parois, son élasticité.
Bien caché dans l’oreille, le microphone ne captera pas le vent qui souvent est problématique pour les autres appareils auditifs.
Enfin, nul besoin de réglage en fonction de l’environnement sonore, tout est automatique. Avec la miniaturisation et l’arrivée de l’intelligence artificielle, les fonctionnalités hi-tech sont de plus en plus nombreuses pour une écoute optimisée à 360°.
Demandez conseil à votre audioprothésiste
Si vous hésitez entre ces différents modèles de prothèses acoustiques, vous savez que vous trouverez un conseil éclairé auprès de votre audioprothésiste Wernert. Il vous aidera à peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients pour, au final, choisir l’appareil acoustique en adéquation avec vos besoins, vos envies, vos contraintes.
Et, n’hésitez pas : le premier rendez-vous de test est gratuit, cela vous permettra aussi de mesurer la qualité de notre accompagnement personnalisé et la compétence de nos audioprothésistes.