Les différents types d’appareils auditifs en fonction des pathologies

Chez Acoustique Wernert, une question est souvent posée à nos audioprothésistes : “quelle est la meilleure marque d’appareils auditifs ?”

En réalité, il n’existe pas une marque d’appareils auditifs meilleure qu’une autre !

Chez Acoustique Wernert, nous privilégions la qualité du produit et surtout une gamme de performance adaptée au besoin et mode de vie du patient.

En effet, le « meilleur appareil auditif » ne sera pas le même pour chacun.

Les différents types d’appareils auditifs Il existe trois grandes familles d’appareils auditifs :

Appareil auditif à contour classique

Adapté avec un embout sur mesure, l’appareil auditif à contour classique à toute sa partie électronique à l’extérieur de l’oreille, seul un tube acoustique relie les deux parties. Cette aide auditive a beaucoup d’avantages, mais est moins discret ! L’électronique étant à l’extérieur, l’embout s’adapte donc à toute taille de conduit auditif. Ce type d’appareil est de ce fait souple, fiable, robuste et puissant, car on peut y adapter un écouteur avec beaucoup de possibilités d’amplification. Cette aide auditive est simple à manipuler pour les patients ayant des problèmes de dextérité.

La pile dure une dizaine de jours, et choisir une aide auditive rechargeable (avec une batterie) est tout à fait possible.

Le contour à écouteur déporté

L’appareil auditif à écouteur déporté se présente comme l’appareil à contour classique, excepté l’écouteur qui se trouve dans l’oreille. Un fil électronique relie les deux parties. Cela rend ce type d’appareil puissant, car l’écouteur est au plus proche du tympan.

Esthétiquement, le fil électrique peut se confondre avec un cheveu, ce qui rend l’appareil globalement discret, puisque seul le contour d’oreille va être visible.

Assez robuste, l’écouteur peut cependant se boucher, voir se couper (au niveau du fil), car il est placé à l’intérieur de l’oreille. Cependant, l’écouteur pouvant se détacher de l’appareil, son remplacement par votre audioprothésiste se fait rapidement et simplement.

La pile, quant à elle, dure 5 à 6 jours.

Grâce au suivi d’Acoustique Wernert, vos audioprothésistes ont la possibilité d’effectuer des réglages de vos aides auditives si votre audition évolue, sans avoir à changer l’aide auditive.

Les intra auriculaires

Un appareil intra auriculaire est constitué d’une coque sur mesure réalisée grâce à l’empreinte de l’oreille. Pour une discrétion maximale, l’intégralité des composants de l’appareil (amplificateur, écouteur, micro, pile…) sont placés dans cette coque, à l’intérieur de l’oreille. Il n’y a donc pas de contour d’oreille.

L’inconvénient de l’appareil auditif intra-auriculaire est son besoin de place à l’intérieur de l’oreille. En effet, cette aide auditive ne convient pas aux patients avec de petits conduits auditifs. De plus, il est contre-indiqué pour les personnes présentant une forte transpiration ou un taux de cérumen élevé. En effet, l’intégralité de l’électronique étant à l’intérieur du conduit auditif, cela rend l’appareil plus fragile. Il faut aussi disposer d’un conduit ayant une rétention suffisante pour que le maintien soit bon.

Enfin, seule une petite pile peut être insérée, il faut donc la changer tous les 3 à 4 jours.

Comment bien choisir son appareil en fonction de sa pathologie ?

Nous choisissons l’appareil auditif adéquat en fonction de plusieurs critères : degré de perte d’audition, dextérité, besoins en termes de qualité de son, mode de vie, faculté d’entretien…

Quelques exemples :

La dextérité est importante à prendre en compte. Dans le choix du meilleur appareil auditif, nous prenons donc en compte l’âge, la fréquence et la facilité de changement des piles ainsi que la simplicité de manipulation de l’aide auditive.

Même si tous nos appareils auditifs ont un indice de protection à l’eau, transpiration et aides auditives ne font pas bon ménage. En effet, la transpiration peut entraîner l’oxydation de l’appareil ! De ce fait, nous ne conseillons pas un appareil auditif intra auriculaire à des sportifs par exemple, l’électronique étant à l’intérieur de l’oreille et donc sujet à des contacts fréquents avec la transpiration.

Nous ne préconisons pas non plus un appareil à batterie à une personne sujette à de nombreux déplacements, la recharge devant se faire chaque nuit.

Alors si vous êtes plutôt “nomade”, optez pour un appareil auditif à piles ou veillez à ne pas oublier votre chargeur !

En finalité, il est important de comprendre que le meilleur appareil auditif pour un patient ne sera pas le même que celui de son voisin !

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des conseils sur l’appareil auditif à choisir suivant votre mode de vie.

Acoustique Wernert propose à tous ses patients un suivi de son audition, et de ses résultats avec appareils. Sachez que nous pourrons donc faire évoluer vos aides auditives en fonction de votre perte auditive.