Même si les prothèses sont désormais de petits bijoux de technologies, leur pose peut, dans de rares cas, générer des désagréments, gênes physiques ou acoustiques.
Connaître les éventuels effets secondaires, c’est surtout pouvoir les identifier rapidement. Puis alerter nos spécialistes de l’audition pour une intervention urgente dans les différents centres de la région ou directement à votre domicile.
Avant de lister les effets secondaires possibles, rappelons que, dans la grande majorité des cas, l’installation d’un dispositif auditif se passe sans problèmes. Surtout si vous faites confiance au professionnalisme de nos audioprothésistes de proximité.
Effets secondaires potentiels : les gênes physiques
Installer un appareil auditif dans les oreilles, une simple protection de l’audition ou un système sophistiqué intra-auriculaire, engendre forcément une légère gêne au début. La peau de l’intérieur de l’oreille est assez sensible, il lui faut donc un temps d’adaptation.
Le premier geste à faire est de retirer la prothèse gênante et de nettoyer délicatement l’intérieur de l’oreille.
Suivant le système auditif, votre audioprothésiste vous expliquera comment vivre au mieux ce temps d’adaptation et quand enlever votre appareil pour éventuellement faire des « pauses ».
Au bout de quelques jours, porter vos appareils auditifs ne vous causera plus ces petits soucis.
Cependant, d’autres gênes physiques peuvent apparaître.
Inconfort lors du port de l’appareil acoustique
Au-delà de la gêne au début de l’appareillage, un inconfort peut apparaître, même plusieurs jours après. Il est souvent dû à un mauvais ajustement, une mauvaise position. Il arrive aussi que la manipulation à l’insertion en soit la cause : se tromper tout simplement d’oreille par exemple.
Pour pallier ses soucis, nos spécialistes de l’audition vous expliquent, en amont, clairement et simplement, le mode d’emploi de l’appareil choisi. Nous avons créé un parcours patient qui laisse une grande place au conseil.
La manipulation de certains appareils auditifs peut sembler complexe malgré les avancées techniques pour faciliter leur prise en main.
La personnalisation de notre accompagnement nous permet de prendre le temps qu’il faut pour bien vous accompagner dans l’installation et la manipulation des appareils auditifs.
Et si jamais vous avez un souci, alertez-nous, le suivi est sans surcoût : profitez-en.
Migraines et céphalées
Les maux de têtes suite à la pose d’appareils auditifs proviennent de deux raisons bien distinctes.
Adaptation du cerveau au nouvel environnement sonore
Il arrive, peu fréquemment il est vrai, que les maux de tête soient dus à l’adaptation du cerveau à son nouvel environnement sonore. Pendant des années, les oreilles déficientes lui ont diffusé des informations sonores atténuées pour le volume ou filtrées pour les fréquences acoustiques. Pour que le cerveau s’habitue, il faut en même temps porter assidûment tous les jours votre appareil mais aussi faire des pauses.
Là encore, votre audioprothésiste attitré verra avec vous quels sont les moments où l’appareil auditif est indispensable et ceux lors desquels vous pourrez l’enlever. Votre adaptation à la prothèse est au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi notre accompagnement prend en compte vos sensations, vos retours, en parallèle à des contrôles réguliers et des réglages multiples si nécessaire.
Mauvais réglages des prothèses auditives
Car les migraines surviennent aussi lorsque les appareils auditifs sont mal réglés voire mal choisis. Une prothèse inadaptée est une des causes de ce type d’effets secondaires. Un son mal réglé, notamment au niveau du volume, aussi.
Pour pallier ces soucis, nous avons créé une méthodologie bien rodée qui va d’un test ORL très détaillé à un réglage des aides auditives. Nous ne proposons pas des appareillages « tout prêts » mais bien une solution pour vous et vous seul.
Ce travail très minutieux en amont, couplé à un suivi personnalisé, oriente le choix d’un appareil optimisé pour vos problèmes d’audition pour éviter ces désagréments.
Malaises et vertiges
Ces deux soucis (prothèses inadaptées et son mal réglé) peuvent aussi engendrer des vertiges et des malaises.
Ces sensations désagréables sont assez courantes mais légères, et font aussi partie du temps d’adaptation du cerveau. Petit à petit mais rapidement, le système d’interprétation de la nouvelle scène sonore se fait en douceur.
Plus rarement, si vertiges et malaise sont encore présents après la phase d’adaptation, ils sont dus aux mauvais réglages de la prothèse auditive au niveau sonore. Votre audioprothésiste vous aura déjà montré les différentes possibilités pour régler votre appareil, vous pourrez donc atténuer les sons par vous-mêmes.
Bien sûr, si le problème persiste, alertez votre spécialiste : il est habitué à des réglages échelonnés suivant les effets secondaires. Un changement d’appareil est aussi possible, sans frais, tout au long du suivi.
Inflammations auriculaires, dermites et allergies
Les allergies aux matériaux composant les appareils auditifs sont de plus en plus rares. En effet, nous choisissons des prothèses modernes intégrant la plus grande biocompatibilité possible. Elles sont certifiées et passent en amont des tests drastiques.
Dans les cas très rares où il s’agit d’une réelle allergie, un rendez-vous avec un ORL ou votre audioprothésiste s’impose.
N’ayant rien à voir avec des allergies, une inflammation de la peau de l’oreille (interne ou externe) peut subvenir avec les mêmes symptômes : rougeurs, démangeaisons, légères douleurs.
L’oreille est un organe à la fois chaud et humide suivant les circonstances (milieu ambiant, transpiration, etc.).
Le moindre frottement répétitif peut, à la longue, engendrer des désagréments.
C’est pourquoi nous veillons en amont à choisir un appareil conforme à votre morphologie et à vous expliquer clairement une pose optimisée pour éviter tout frottement.
Et, là encore, si le souci persiste, un simple réglage de la prothèse suffit : au-delà des rendez-vous de suivi prévus, votre audioprothésiste est disponible pour intervenir rapidement et, au besoin, revoir avec vous les bons gestes pour faciliter la pose de votre appareil.
Notre philosophie consiste, vous l’aurez compris, à vous épauler tout au long de ce temps d’adaptation du port des prothèses auditives pour qu’il se passe au mieux et soit le plus court possible.
Effets secondaires du port d’appareils auditifs : les gênes acoustiques.
Avec les nouvelles technologies des prothèses auditives et les possibilités de réglages, les inconvénients acoustiques s’avèrent mineurs. Mais là aussi, les reconnaître c’est pouvoir intervenir directement ou faire appel à votre audioprothésiste.
Sons de rétroactions (larsen)
Toutes les prothèses auditives comportent un microphone et un haut-parleur.
Un mauvais réglage (ou un mauvais appareil) diffuse les sons au-delà du récepteur (haut-parleur) et les envoie par le micro… qui les renvoie au haut-parleur, et ainsi de suite. Cette « spirale » d’ondes sonores engendre des sifflements inconfortables.
Leur cause essentielle vient du réglage de l’appareil ou d’un dysfonctionnement. Dorénavant, bon nombre de prothèses intègrent un système algorithmique pour une meilleure gestion du son.
Cependant, ces sons aigus peuvent aussi avoir pour origine un mauvais positionnement de la prothèse ou de son embout, voire une accumulation de cérumen.
Un bon nettoyage des oreilles et des appareils, un réglage plus précis du son, un meilleur ajustement sont les solutions que vous pouvez appliquer vous-même. Si le souci persiste, un rendez-vous dans votre centre de proximité est nécessaire.
La résonance de la voix
Après un problème d’audition souvent long, vous voilà équipé d’un appareil auditif. Dès les premiers temps, vous entendez fortement ou différemment votre voix, votre propre respiration, une sorte d’écho, une réverbération handicapante.
Il faut bien distinguer deux sortes d’autophonie (ou otophonie) : une résonance normale et une autre plus problématique.
L’autophonie « normale »
Elle est simplement due au port de la prothèse auditive. En tant normal, votre voix passe par les oreilles mais aussi la réverbération des sons par la boîte crânienne. En rajoutant un microphone, le cerveau doit s’habituer à cette nouvelle origine de diffusion. L’effet disparaît après une période d’adaptation souvent rapide.
Si l’autophonie persiste, elle peut avoir plusieurs origines.
Une origine mécanique
Comme pour les autres soucis, elle peut venir d’un problème de réglages des prothèses. Votre audioprothésiste saura affiner les réglages pour faire une vraie distinction entre votre voix et les autres bruits. Un changement d’appareil peut être envisagé.
Une origine physiologique
Un simple nettoyage des oreilles et du cérumen atténue souvent cette sensation : le bouchon de cérumen amplifie la vibration de la voix et la renvoie vers le tympan.
Plus rarement, l’otophonation est le symptôme de soucis de santé : otite séreuse, maladie de la trompe d’Eustache (béance tubulaire), ou, encore plus rare, un syndrome de Minor (soucis au niveau de l’os temporal). Dans ces cas, l’audioprothésiste vous renverra vers votre médecin traitant ou votre ORL.
Échos, bruits de fond, intensité dérangeante
Bien évidemment, le traitement même du son est susceptible d’engendrer des phénomènes acoustiques problématiques.
Nous l’avons déjà évoqué : il faut un temps d’adaptation pour que l’oreille et le cerveau se réhabituent à entendre de façon « naturelle ».
Les premiers jours, des échos, des bruits de fond gênants voire trop forts peuvent survenir.
Vous aurez à votre disposition la possibilité de régler l’intensité du son dans l’appareil, de faire des pauses en enlevant des prothèses, etc.
Si ces soucis persistent, ils viennent de deux choses : soit un mauvais réglage soit un choix d’appareil inapproprié.
C’est pour vous garantir un confort rapide et l’absence de ces désagréments que les centres d’audioprothésistes Wernet misent sur l’accompagnement personnalisé de haute qualité.
Avant de vous orienter vers une solution acoustique, nous vous ferons profiter des 40 années d’expérience de notre groupe avec :
– des mesures complètes et de pointe de vos capacités auditives,
– une vraie écoute sur vos soucis au quotidien et vos besoins,
– une analyse précise des solutions possibles avant le choix des prothèses auditives.
Nous sommes un groupe indépendant et c’est ce qui fait notre force : nous ne sommes pas assujettis à des marques d’appareils mais nous sélectionnons nous-mêmes les prothèses les plus performantes et optimisées pour votre problème d’écoute.
De même, nous avons développé notre propre méthodologie sur cette fameuse « période d’adaptation » grâce à un suivi personnalisé et efficace : essai gratuit des appareils auditifs sans engagement, ajustements et réglages grâce à la mesure InVivo, disponibilité et réactivité.
Enfin, après la validation de votre solution acoustique, vous bénéficierez d’un accompagnement et d’un suivi illimités sans autre frais.
Avec ces précautions, les effets secondaires du port d’un appareil acoustique sont de plus en plus rares. Et, s’ils surviennent malgré tout, sont vite traités.