Trouver un centre Prendre rendez-vous

L’otospongiose : qu’est-ce que c’est ?

Au cours de la vie, il se peut que des maladies à l’origine d’une perte d’audition surviennent. Parmi elles, nous avons décidé de vous parler de l’otospongiose dans cet article.

Otospongiose : maladie qui atteint la chaîne ossiculaire

L’otospongiose est une maladie qui touche la chaîne ossiculaire : cette chaîne est composée des petits os qui font le lien entre le tympan et l’oreille interne, ils servent à transmettre la vibration du son à l’oreille interne. Il s’agit d’un trouble de métabolisme osseux qui a une influence sur la partie mécanique de l’oreille allant de la chaîne ossiculaire à l’ensemble de la capsule otique.

Les trois osselets (marteau, enclume et étrier) qui transmettent et amplifient la vibration par effet de levier jusqu’à l’oreille interne se retrouvent ankylosés. Petit à petit le mouvement des trois osselets est altéré par l’otospongiose qui agit comme une sorte de calcaire et vient ralentir ou bloquer les mouvements nécessaires pour transformer les vibrations sonores en signaux électriques.

Quels sont les personnes touchées par l’otospongiose ?

Cette maladie qui touche environ 3 personnes sur 1000 peut survenir lors de grands changements hormonaux ; c’est pour cette raison que les femmes sont plus sujettes à l’otospongiose que les hommes (grossesses, adolescence, etc).

Bien que génétique, la maladie ne se déclenche et ne se détecte pas à la naissance. Elle apparait au fil du temps. On ne peut ni la prévenir, ni empêcher son développement.

Diagnostic de l’otospongiose : comment détecter la maladie ?

L’apparition de la maladie peut entraîner des pertes d’audition, des acouphènes et dans certains cas des vertiges. Si vous ressentez ces symptômes, un premier diagnostic peut être effectué par votre audioprothésiste qui vous orientera vers un médecin ORL. Le médecin effectuera des tests plus poussés et pourra observer l’évolution de la maladie.

Quels sont les différents traitements de l’otospongiose ?

L’otospongiose évolue lentement mais les troubles de l’audition entraînés par la propagation de la maladie peuvent être très dérangeants. N’attendez pas que la maladie ne soit trop étendue pour traiter le problème.

Comment se passe l’opération de l’otospongiose ?

La solution la plus courante pour soigner l’otospongiose est une opération qui consiste à remplacer l’étrier (le dernier os de la chaîne) par un piston qui relie la chaîne ossiculaire à l’oreille interne.

Otospongiose et appareil auditif

Dans certains cas où l’opération n’est pas envisageable ou que la personne ne souhaite pas être opérée, il est possible de réaliser un appareillage auditif pour compenser la perte d’audition.

L’équipe Acoustique Wernert effectue un bilan gratuit de votre audition qui vous permettra d’obtenir un premier diagnostic avant de vous orienter vers un spécialiste. N’attendez pas de ne plus entendre pour consulter !