Le port de prothèses auditives, intra-auriculaires et en contour d’oreille, apporte un réel changement positif dans la vie d’une personne ayant des problèmes d’audition. Cependant, les premiers temps peuvent être problématiques, surtout pour la manipulation de ces appareils souvent de petites tailles.
Bien entendu, votre audioprothésiste vous aura expliqué, en termes clairs et précis, leur mode d’emploi, cela fait partie de notre accompagnement personnalisé. Finalement, vous vous rendrez vite compte que la manipulation des appareils auditifs est relativement simple.
Voici les règles de base de la manipulation et de l’installation de votre appareil auditif.
Prothèses auditives : des gestes simples mais importants
Les appareils auditifs sont des petits bijoux de technologie, certains peuvent même se connecter directement à votre téléphone ou votre télé.
Si vous venez d’être appareillé, vous avez peut-être des appréhensions sur la mise en place ou le retrait des prothèses, justement pour ne pas les endommager.
Or, une bonne manipulation des appareils est aussi le gage :
– de la bonne marche de l’appareil : pas d’échos ou de larsen, pas d’autophonie (entendre sa propre voix, sa respiration), etc.
– de la réduction des gênes : la prothèse auditive doit être bien placée pour prévenir les frottements, les démangeaisons, les irritations.
Or, les enfants comme les personnes âgées ont souvent des problèmes de motricité fine ou de vision, surtout pour manipuler les prothèses auditives les plus discrètes : les intra-auriculaires.
C’est pourquoi, avant de vous proposer l’appareil auditif qui vous convient, nous prenons bien sûr en compte cet aspect pratique et nous vous aidons à vous familiariser petit à petit avec votre prothèse.
Les gestes communs à toutes les prothèses
S’il existe bien sûr des différences de manipulation suivant le type d’appareils auditifs, il y a des règles communes pour les mettre et les enlever.
Tout d’abord, la manipulation des prothèses auditives, surtout au début, doit se faire dans un environnement calme. Prenez votre temps, évitez la précipitation… ou des petits enfants jouant à vos côtés.
Préparez un espace dégagé, et privilégiez une surface douce, comme une serviette, pour anticiper les éventuelles chutes.
Avant tout, n’oubliez pas de vous laver les mains et séchez-les bien, c’est une règle de base d’hygiène pour éviter d’éventuels soucis allergiques mais surtout de fonctionnement : gras, poussières, saletés et appareils auditifs ne font pas bons ménage.
Idem pour les oreilles, là aussi nous vous expliquerons les bons gestes : privilégiez les cure-oreilles (une à deux fois par semaine) ou au quotidien un nettoyage sous la douche, et évitez les cotons- tiges. Il est impératif, comme pour vos mains, de bien les sécher.
N’oubliez pas leur nettoyage : l’entretien des prothèses varie sensiblement s’il s’agit d’appareils intra-auriculaires ou de contour d’oreilles. Il est indispensable pour assurer leur longévité et leur efficacité : sueur, cérumen, poussières peuvent obstruer le microphone, la molette de réglage du volume, etc. Le plus pratique est de l’effectuer le soir, lorsque vous enlevez votre appareillage.
En règle générale, un chiffon doux légèrement humide convient, et, toujours, avec un bon séchage après. Pour les prothèses à contour d’oreille, un spray désinfectant est nécessaire au nettoyage des embouts sur-mesure et une mini-brosse pour les dômes en silicone. Pour les appareils intra-auriculaires : spray désinfectant, brosses et chiffons sont aussi indispensables pour nettoyer la sortie du son et le dispositif d’aération.
Nous veillerons bien entendu à ce que vous ayez les ustensiles adéquats (chiffon, lingette, spray, brosse) pour le nettoyage de vos prothèses. Des boîtes de séchage efficaces sont aussi disponibles dans nos centres d’audition.
Surtout, n’utilisez que des produits et ustensiles prévus pour les appareils auditifs, sous peine de les endommager.
À noter : un entretien en profondeur toutes les semaines ou tous les 15 jours est nécessaire pour prolonger la vie de vos appareils et identifier les éventuels changements à effectuer : filtres anti-cérumen, dôme en silicones, etc.
Pour la pose de vos prothèses, étalez les donc sur votre surface dégagée en faisant attention à bien distinguer celle de droite et celle de gauche. Dans tous les cas, la prothèse de gauche possède un signe distinctif bleu et celle de droite, rouge.
Différentes prothèses auditives, différents gestes
Suivant le type d’appareils, les bons gestes ne sont évidemment pas les mêmes.
Appareil auditif intra-auriculaire (ITE)
Ces prothèses sont de plus en plus courantes. Petits bijoux de technologie, elles ont surtout l’avantage d’être très discrètes.
Cependant, leur manipulation à l’insertion peut être délicate pour des personnes ayant perdu de leur dextérité ou des soucis de vision. Non pas parce que l’insertion est compliquée mais parce que ce sont des appareils de très petite taille.
Avant tout, prenez délicatement la prothèse en veillant à ce que le marqueur soit vers le haut. Tirez d’une main légèrement le lobe de l’oreille vers le haut. Insérez la prothèse avec douceur dans votre conduit auditif en la tournant légèrement. La prothèse intra-auriculaire est souvent faite sur-mesure, elle épouse parfaitement l’intérieur de l’oreille et donc facilite la pose. Si vous sentez une gêne à l’insertion, il est possible que vous vous soyez trompé d’oreille.
Retirer un dispositif intra-auriculaire est simple : il suffit d’appuyer derrière le lobe de l’oreille et de saisir délicatement le petit cordon qui dépasse de l’appareil.
Appareil auditif contour d’oreille
Il existe plusieurs appareils auditifs intégrant un contour d’oreille :
– les « classiques » avec embouts sur-mesure qui se placent derrière le pavillon,
– les « mini-contours » à écouteurs déportés dont une partie, l’écouteur donc, va directement dans le conduit auditif.
Leur taille et leur profil rendent leur manipulation plus facile.
Mettre et enlever un contour d’oreille
Tirez légèrement l’oreille, placez l’embout sur-mesure dans le conduit auditif et le pousser délicatement, puis mettre l’appareil derrière l’oreille.
Pour l’enlever, on procède « à l’envers » : on retire d’abord le contour d’oreille puis l’embout en le tirant doucement.
Mettre et enlever un mini-contour à écouteur déporté.
La manipulation est sensiblement la même… Mais à l’envers.
On place tout d’abord l’appareil derrière l’oreille, on tire délicatement le fil de connexion entre le pouce et l’index, et on fait glisser l’embout de l’écouteur dans le conduit.
Pour l’enlever, répéter la procédure à l’envers.
Une fois l’appareil en place, vous pouvez effectuer les éventuels réglages : volume sonore, connexion avec les appareils extérieurs comme votre smartphone, etc.
À noter : notre but est que l’adaptation à votre prothèse auditive se passe dans les meilleures conditions. Si vous ressentez des difficultés à la pose, nous vous orienterons s’il le faut vers un appareillage plus adéquat.
Les accessoires indispensables
Une fois déposés et nettoyés, rangez vos appareils auditifs dans les boîtes prévues à cet effet.
Surtout, évitez de les entreposer dans les endroits humides comme la salle de bain. La majorité des dysfonctionnements des prothèses proviennent d’un souci d’humidité.
Il existe des accessoires pour éviter ce problème : pastilles déshydratantes, boîtes de séchage stérilisantes UV, poire soufflante, etc. Nos audioprothésistes vous orienteront vers les accessoires dévolus à votre appareil et surtout allégeant leur entretien.
D’autres produits vous épauleront au quotidien dans le port des prothèses : kits portables, boîtiers waterproof ou des sur-coques pour éviter le sable ou la poussière des environnements de travail par exemple.
Si vous avez une activité spéciale (natation, randonnée, vélos, etc.), nous vous orienterons bien sûr vers des prothèses auditives adéquates mais aussi des accessoires vous facilitant la vie comme des clips de sécurité évitant leur perte.
La force de notre réseau de prothésistes : un accompagnement sur mesure
Au début, l’installation et l’entretien de vos prothèses peuvent vous paraître problématiques. Pourtant, croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle : retrouver une audition parfaite va changer votre vie au quotidien.
Pour vous faciliter les choses, le groupe Wernert a donc créé un accompagnement personnalisé de haute qualité.
Nos prothésistes prendront le temps de vous expliquer le mode d’emploi de vos prothèses auditives et les bons gestes d’entretien et de pose.
Au centre, vous aurez tout le temps pour répéter la pose et l’enlèvement de l’appareil sans stress, et vous pourrez, avec l’aide de nos audioprothésistes, répéter les procédures jusqu’à connaître les bons gestes.
L’important pour nous est que votre période d’adaptation soit la plus courte possible. Et si vous rencontrez le moindre problème, prenez contact avec votre audioprothésiste attitré : il pourra vous recevoir en dehors des rendez-vous de suivi déjà prévus.
Nous sommes plus que des professionnels de l’audiologie : nous voyons la relation avec nos clients comme un partenariat, un travail commun pour arriver à un confort acoustique optimisé.