Depuis 2014, le dépistage de la surdité infantile est systématique à la naissance. L’intention principale : repérer de manière très précoce une possible surdité afin de pouvoir la prendre en charge au plus tôt. C’est lors des premiers mois de vie que le cerveau du nourrisson se construit. Maintenir une privation sensorielle empêche alors une partie de la construction cérébrale. Par exemple, si le dépistage auditif est réalisé aux 4 ans de l’enfant, c’est alors 4 ans où le cerveau n’a pas entendu et n’a pas été stimulé. Des années qui seront alors difficiles à rattraper.
Mais attention : un test de dépistage « négatif » à la maternité ne signifie pas forcément que l’enfant présente une surdité. En cas de doute sur la validité du test réalisé à la maternité, c’est l’ORL spécialisé dans la prise en charge pédiatrique, qui va poursuivre le diagnostic et effectuer les tests complémentaires pour vérifier l’audition de l’enfant.
Comment détecter une perte auditive chez l’enfant ?
Les premiers signes d’alerte d’une perte auditive chez l’enfant
Lorsqu’une perte auditive chez l’enfant se fait sentir, les premiers alertés sont généralement les parents. Il est important dans ce genre de situation d’écouter son instinct de parent, qui est généralement vérifié par un professionnel de l’audition.
Pascal, audioprothésiste spécialisé en appareillage pédiatrique, a rencontré dans sa carrière plusieurs cas de bébés ayant passé les tests de dépistage à la maternité sans problèmes d’audition décelés mais qui finalement ont été sujets à des problèmes d’audition ultérieurs.
Le témoignage d’une maman lui vient en tête.
Quelques mois après la naissance de son enfant, la maman s’inquiétait : “ce n’est pas comme mon premier enfant, il ne sursaute pas au bruit, il ne réagit pas quand on l’appelle dans son dos”. Cette maman a eu le bon réflexe : il faut savoir s’écouter et consulter un professionnel de l’audition infantile au moindre doute.
Mieux vaut un test auditif complémentaire qui rassure qu’une surdité non prise en charge.
Il existe bien évidemment d’autres signes d’alerte d’une surdité infantile :
- Difficulté d’apprentissage de la parole : le babillage et les 1ers signes de développement du langage s’appauvrissent avec le temps en cas de surdité (difficilement détectable avant l’âge de 18 mois).
- Troubles du comportement : certains enfants présentent par exemple des symptômes proches de « l’hyperactivité ». Cela peut être un trouble lié à une audition moins performante.
- Une alerte de la part des nourrices, personnel de crèches, des enseignants… témoins du retard de développement de l’enfant
- Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un ORL qui réalisera les tests auditifs nécessaires.
Les causes de la surdité infantile
Certaines surdités sont présentes depuis la naissance, d’autres sont évolutives. Souvent d’origine génétique, elles sont causées par la mutation spontanée d’un gène ou la transmission d’un gène muté, sans que l’un des parents ne présente obligatoirement une surdité.
Focus sur le Cytomégalovirus (CMV)
Le CMV est un virus contracté par la maman pendant la grossesse et qui passe le plus souvent inaperçu. Il peut cependant entraîner une surdité chez l’enfant à naître : soit immédiate à la naissance, soit d’installation plus tardive (surdité évolutive) dans les 1ères années de vie.
Les gestes à adopter au quotidien pour aider son enfant atteint de troubles auditifs
Les surdités légères et moyennes sont très bien corrigées, il n’y a pas de gestes complémentaires à mettre en place dans le quotidien de l’enfant sauf si ce dernier présente des difficultés particulières. Il est simplement important de surveiller son apprentissage scolaire, afin de déceler si une aide à l’appareillage est nécessaire. Les orthophonistes étant bien entendu, totalement habilités à prendre en charge les enfants atteints d’une surdité.
Concernant les surdités sévères et profondes, il y a, dans 95 % des cas, un besoin d’associer une prise en charge orthophonique à l’appareillage auditif de l’enfant.
En quoi l’expertise auditive pédiatrique est indispensable ?
Un adulte ou un jeune enfant (5/6 ans) est capable de dire s’il entend ou non, et répond donc facilement aux tests auditifs.
Un bébé, lui, n’a pas cette capacité. Il faut donc une formation précise et un matériel technique adapté pour détecter les signes de troubles auditifs chez un bébé lors des tests.
Prendre en charge les parents, avant de prendre en charge l’enfant
Un appareil auditif est « toujours » accepté chez l’enfant à plusieurs conditions et en 1er lieu, si les parents sont convaincus du bien-fondé d’une prise en charge.
L’accompagnement parental est donc primordial. Ils doivent détenir toutes les informations sur l’appareillage auditif de leur enfant. Ils sont le moteur de l’implication de l’enfant dans le port de son appareil auditif et aucune question ne doit rester sans réponse.
Un appareillage auditif parfait, dès le premier essai
Pascal, audioprothésiste diplômé d’Etat et référent pédiatrique chez Acoustique Wernert, reçoit l’ensemble de ses jeunes patients dans sa cabine dédiée à la pédiatrie, au centre de l’avenue de la libération à Saint-Etienne.
L’appareil auditif chez l’enfant se doit d’être parfaitement réglé dès le premier essai, sinon, l’enfant considérera cela comme un accessoire gênant, et non comme une aide.
Pour cela, Pascal a besoin de plusieurs rendez-vous d’audiométrie pure (en général 3 à 4 rendez-vous), afin de valider avec précision le niveau d’audition de l’enfant et lui proposer le bon réglage du premier coup (ni trop fort, ni trop faible). Ceci permet également de rassurer les parents sur la qualité du réglage réalisé.
Pour Pascal, il est également indispensable dans l’acceptation de l’appareil auditif de proposer des aides auditives non-douloureuses. Pour cela, il travaille avec des contours d’oreilles, appareil le plus fiable et le plus simple à adapter. Il y intègre des embouts en silicone, afin qu’il n’y ait aucune douleur en cas de choc, comme un coup de ballon dans la cour de récréation, par exemple.
Chaque prise en charge est unique et adaptée au niveau d’audition et à la personnalité de l’enfant.
Acoustique Wernert a créé un guide parental et un guide pédiatrique, afin de répondre à toutes les questions que les parents se posent sur la surdité de leurs enfants et leur permettre aussi d’aborder ce sujet avec leur enfant ou sa fratrie.