Après un bilan auditif, l’essai gratuit sans engagement de vos aides auditives, la validation de votre appareillage, l’étape incontournable est le suivi de vos appareils auditifs, régulièrement et sans surcoût.
L’intérêt d’un contrôle régulier des appareils auditifs
L’objectif d’un contrôle régulier de vos appareils auditifs est d’affiner les réglages du son en fonction de votre quotidien et de vos besoins.
De plus, votre audition peut évoluer. Lors des suivis réguliers, l’audioprothésiste Acoustique Wernert teste votre audition et adapte le réglage des appareils auditifs en fonction des évolutions.
Aussi, pour limiter au mieux les bugs et dégradation de vos aides auditives, l’entretien régulier par les équipes Acoustique Wernert est indispensable.
Éviter les interférences dans les appareils auditifs
Il se peut que vous ayez du mal à supporter vos appareils auditifs au quotidien. Il est donc indispensable de contrôler votre audition et d’ajuster vos appareils auditifs pour qu’ils soient toujours adaptés à votre audition.
Un léger réglage de votre appareil auditif peut faire une grande différence ! Nous nous chargeons également de remplacer une pièce ou de la réparer si cela est nécessaire.
L’effet larsen dans les appareils auditifs
L’effet Larsen est un phénomène particulièrement fréquent dans tout système de sonorisation. Les possesseurs d’appareils auditifs connaissent bien l’effet Larsen, ainsi que les audioprothésistes qui le combattent sans relâche, même s’il est aujourd’hui très bien maîtrisé par les nouvelles aides auditives.
Au niveau du conduit auditif il y a parfois des fuites de sons qui sont reprises par le micro de l’appareil et ré-amplifiées ; le système acoustique fonctionne ainsi en boucle et provoque l’émission d’un sifflement : c’est l’effet Larsen.
Plus un appareil est puissant, plus il y a risque d’apparitions de sifflements.
On peut constater le même phénomène dans une salle de spectacle lorsque l’amplificateur est réglé trop fort, ou que la disposition des haut-parleurs n’est pas convenable par rapport au micro de l’artiste.
Les différents effets Larsen pour les appareils auditifs
Effet larsen acoustique
C’est le plus important et le plus fréquent. Le retour d’amplification de l’écouteur au microphone provoque un sifflement aigu. Ce retour provient d’un manque d’étanchéité de l’embout de l’appareil auditif ou d’un évent (aération) trop large, ou aussi d’un bouchon de cerumen dans le conduit auditif.
Effet larsen mécanique
Le phénomène se produit quand les suspensions, internes à l’appareil, trop dures, n’amortissent plus les vibrations qui sont alors transmises de l’écouteur vers le microphone à travers les parois de l’appareil.
Remède à l’effet de Larsen sur les appareils auditifs
- L’embout ou la coque de l’appareil auditif intra-auriculaire ne sont plus suffisamment étanches : il faut reprendre une empreinte.
- Le tube de l’embout a vieilli et durci : il faut le changer.
Des appareils auditifs garantis 4 ans
Lorsqu’une réparation de votre appareil auditif est nécessaire, Acoustique Wernert vous propose dans la mesure du possible des appareils auditifs de dépannage, pendant toute la durée de l’intervention technique.
Pour plus d’informations, prenez rendez-vous dans le centre Acoustique Wernert le plus proche de chez vous. Notre équipe sera ravie de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de vos appareils auditifs.