Il existe deux types d’appareils auditifs : les aides de classe 1 et de classe 2. Chaque appareil a ses spécificités. Visuellement, il est impossible de différencier les deux modèles, puisqu’elles se trouvent seulement dans la technologie développée à l’intérieur de l’appareil.
Qu’est qu’un appareil auditif de classe 1 ?
Un appareil auditif de classe 1 rentre dans le remboursement 100% santé proposé par le gouvernement français depuis 2021.
De plus, une aide auditive de classe 1 n’est pas rechargeable, car elle fonctionne uniquement avec des piles. Ce premier appareil va moins trier les bruits de l’environnement extérieur, il sera donc moins capable de faire émerger les sons importants.
Qu’est qu’un appareil auditif de classe 2 ?
Un appareil auditif de classe 2 possède une technologie plus poussée lui permettant d’avoir la capacité de différencier les bruits environnants. Il est composé de nombreux canaux de réglages, qui différencient et amplifient mieux l’intensité de certains bruits.
Julien, audioprothésiste au centre Acoustique Wernert de Saint Etienne Bellevue nous l’explique en le comparant à un clavier de piano :
“Les canaux de réglages dans les appareils auditifs sont comme des mélodies, plus il y a de canaux, plus il y a de touches disponibles sur le clavier du piano. Ainsi, la parole devient beaucoup plus précise”.
L’appareil auditif de classe 2 peut alors plus facilement faire émerger le son de la parole d’un interlocuteur et passer les autres bruits au second plan.
Tous les types d’aides auditives, comme les contours d’oreille, l’appareil auditif intra-auriculaire ou à écouteurs déportés, peuvent être de classe 2 et être utilisées par tous les types de surdités.
En choisissant des aides auditives de classe 2, vous avez le choix entre deux moyens de recharge : les piles ou la batterie.
Seul contrainte des appareils auditifs de classe 2 : ils ne sont pas pris en charge dans l’offre 100 % santé.
Quelles sont les différences de fonctionnalités entre les aides auditives ?
Les aides auditives de classe 1 et de classe 2 ont une connectivité différente. La connexion en Bluetooth au téléphone n’est, par exemple, pas disponible sur les appareils auditifs de classe 1. Ce dernier utilise un ancien système qui ne lui permet pas d’être connecté en Bluetooth.
Les deux appareils auditifs sont de très bonne qualité. Néanmoins, le réducteur de bruit est plus important sur celui de classe 2, il facilite ainsi la différence dans les bruits ambiants.
Le dispositif anti-larsen, permettant de réduire les sifflements, est disponible sur les deux appareils auditifs. Cette fonctionnalité est plus développée sur les aides auditives de classe 2.
La qualité de l’électronique reste similaire pour les deux classes. Il n’y a donc pas de baisse de qualité des composants dans l’appareil auditif.
Le remboursement entre les deux appareils auditifs est-il similaire ?
La différence de prix est due aux options et aux fonctionnalités plus poussées sur l’appareil auditif de classe 2.
Les aides auditives de classe 1 ont un prix plafonné à 950 euros. Cela permet d’être remboursé à hauteur de 240 euros par la sécurité sociale et de 710 euros par la mutuelle du patient. Le remboursement 100 % santé est disponible dans la majorité des cas. Cependant, il faut impérativement regarder son contrat pour s’assurer du remboursement complet.
Les appareils auditifs de classe 2 sont quant à eux soumis au régime de remboursement de la mutuelle personnelle du client. La sécurité sociale prend aussi en charge une partie du remboursement. En choisissant ce type de modèle, il se peut qu’une partie du prix reste à votre charge.
Comment choisir entre un appareil auditif de classe 1 et 2 ?
Contrairement aux idées reçues, le choix de classe de l’appareil auditif ne dépend pas de la perte auditive. Lorsqu’une perte est peu importante, il se peut que les améliorations soient légères et se distinguent davantage sur la différenciation des bruits que l’intensité. Il sera alors plus logique de choisir un appareil auditif de classe 2.
Chaque surdité peut être traitée avec une aide auditive de classe 1 ou de classe 2. Néanmoins, lorsque nous montons en gamme de produit, le nombre de canaux de réglages est augmenté et permet alors un meilleur confort auditif.
La fonctionnalité de Bluetooth, disponible pour la classe 2, est plus sophistiquée, elle est idéale pour les personnes qui utilisent la connectivité régulièrement avec leur téléphone pour, par exemple, écouter de la musique.
Les appareils auditifs de classe 1 et de 2 peuvent donc être utilisés pour tous les types de surdité. La plus grande différence se joue dans les fonctionnalités et dans le développement des canaux de réglages.
Pour plus d’informations, prenez rendez-vous dans le centre Acoustique Wernert le plus proche de chez vous. Notre équipe sera ravie de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de vos appareils auditifs.