Sport et appareils auditifs, est-ce compatible ?

Pratiquer une activité sportive est bénéfique pour la santé, mais n’est pas toujours évidente pour les personnes malentendantes. Beaucoup se demandent d’ailleurs si pratiquer un sport est possible et adapté avec le port d’un appareil auditif. Nos audioprothésistes diplômés d’Etat vous répondent.

Sport et appareils auditifs sont-ils compatibles ?

La réponse de nos audioprothésistes est positive ! Faire du sport avec ses appareils auditifs est tout à fait possible. Malgré quelques contraintes, il serait dommage d’abandonner le sport à cause d’une déficience auditive. Nos audioprothésistes recommandent fortement de ne pas négliger le port de vos aides auditives pendant l’exercice. Ne pas les porter risque d’affecter votre capacité à pratiquer certains sports, comme les sports d’équipe. Cela peut également être dangereux si le sport implique de la circulation routière, comme la course à pied ou le vélo.

En revanche, il faut être vigilant dans la pratique de sports de contact avec vos aides auditives, car cela peut provoquer des douleurs auriculaires. Il est préférable d’avoir un embout souple pour certains types de sports comme le judo ou l’escrime. Dans certains cas, il est même plus raisonnable de ne pas garder ses appareils comme pour le rugby ou la boxe, car vous risquez d’être confrontés à de gros chocs. Ces embouts souples sont faits sur-mesure en fonction de votre conduit auditif et de vos besoins. Votre audioprothésiste est présent pour vous accompagner dans ce choix.

Bien que nos appareils auditifs soient aujourd’hui très performants, il n’existe pour le moment aucun modèle résistant à l’eau. Alors, si vous pratiquez la natation ou adorez la baignade, il faudra ôter vos appareils auditifs.

Quelles habitudes à adopter lorsque l’on fait du sport ?

Lors de vos séances de sport, Acoustique Wernert vous recommande quelques précautions et habitudes à mettre en place pour votre pratique sportive.

Transpiration et aides auditives ne font pas bon ménage. Dans ce cas, vous pouvez opter pour plusieurs solutions, disponibles dans nos centres :

  • Bandeau de sport (anti-transpiration) : se place autour de la tête et couvre vos appareils auditifs. Il protège vos appareils contre l’humidité.
  • Système de fixation : permet d’éviter que vos appareils ne tombent durant votre sport.
  • Housse de protection : équipée d’un système de fixation, la housse de protection est un rangement qui permet de protéger vos appareils auditifs contre l’humidité et la poussière lorsque vous les retirez.

Votre appareillage n’est plus une excuse pour ne pas faire de sport !

Chez Acoustique Wernert, nous prenons le temps de vous guider vers un appareillage adapté à votre style de vie, vos besoins et votre environnement.

Le suivi personnalisé illimité vous permet d’optimiser pleinement le confort de vos nouvelles aides auditives. Une meilleure audition pour vous et un meilleur confort au quotidien !

N’attendez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes.