L’appareil auditif et le cerveau permettent ensemble d’assurer une bonne gestion de l’environnement lorsqu’il existe une déficience cognitive, mais pas que ! Lorsqu’une perte auditive survient, il est nécessaire que le cerveau ait une activité cognitive suffisante, par le biais de stimulations de l’environnement, afin de ne pas favoriser l’apparition de pathologies plus graves.
Quel lien existe entre le cerveau et les oreilles ?
Le cerveau est l’organe qui reçoit et décrypte les informations provenant du corps et de l’environnement, afin de renvoyer les bons messages. Il échange continuellement des signaux avec les oreilles puisque l’ouïe est une fonction nous permettant de recevoir les ondes qui seront ensuite transmises au cerveau pour la compréhension. En effet, par exemple, si nous sommes capables de savoir d’où proviennent les sons, c’est grâce au fait que ces informations sont traitées par le cerveau.
Dans le cas d’une déficience auditive, les sons envoyés par les oreilles ne sont pas transmis correctement au cerveau, qui ne peut donc pas les interpréter, mais ce n’est pas tout : cette déficience affecte la cognition et peut engendrer un déclin cognitif voir l’apparition d’une démence.
Comment l’appareil auditif soutient le fonctionnement du cerveau ?
Lorsqu’il existe une déficience, l’appareil auditif est un dispositif qui permet également de soulager la charge cognitive du cerveau et de réduire les risques de fatigue, puisque celui-ci n’a plus besoin de faire un effort pour interpréter les informations qu’il reçoit. Des études ont démontré que l’appareil auditif permet de maintenir une bonne activité cérébrale et de ralentir les pertes cognitives liées à l’âge. En effet, en étant davantage stimulé, le cerveau maintient une bonne forme générale et notamment une bonne mémoire auditive.
Isolement social et déficience auditive
Si elle n’est pas prise en charge par un appareil auditif, la déficience telle que la presbyacousie par exemple, peut favoriser l’apparition d’isolement social, de dépression et donc l’installation d’un déclin cognitif.
Pour bien comprendre, si l’on veut maintenir une bonne activité cérébrale, il est nécessaire d’obtenir de l’environnement toute la richesse d’informations qu’il peut délivrer. Lorsqu’un dysfonctionnement auditif intervient, certains patients arrivent à le détecter, mais pour d’autres, son installation est plutôt silencieuse. Dans les deux cas, son apparition va engendrer des changements dans leur communication, notamment avec les autres.
Effectivement, lors d’une conversation, le patient non appareillé atteint d’une déficience auditive ne va pas réussir à suivre correctement une discussion. Il se peut qu’il fasse répéter une ou deux fois son interlocuteur, mais au bout de la troisième demande, il risque de ne pas la réitérer et donc de ne plus suivre du tout la conversation. Cette situation n’est ni anodine, ni exceptionnelle pour ces patients et les amènent s’isoler… En effet, ils vont rester chez eux, ne plus voir leurs amis et ne plus sortir faire leurs activités. Ces situations ont pour conséquence de favoriser un environnement plus pauvre d’informations et donc l’apparition d’un déclin cognitif.
Une prise en charge précoce obligatoire
Nos experts vous conseillent grandement de consulter dès l’apparition des premiers signes de perte auditive. En effet, la prise en charge tardive peut amener des difficultés pour compenser la perte, mais aussi cela peut être difficile de réactiver certaines parties du cerveau spécialisées dans le traitement des sons.
Il est donc nécessaire de réaliser un test auditif dès que vous constatez des signes d’une déficience, afin de protéger votre audition et les fonctions cognitives du cerveau. N’oubliez pas que l’appareil auditif et le cerveau sont étroitement liés et vous protègent au-delà de votre ouïe.
Pour en apprendre davantage sur les relations entre l’appareil auditif et le cerveau, surveillez nos prochaines sorties podcast, pour ne pas louper l’épisode de notre audioprothésiste Pascal et du docteur Roy !
En attendant, si vous avez besoin de réaliser un test auditif gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans ce processus en vous apportant plus d’informations !