Saviez-vous que les aides auditives se connectent à de nombreux appareils électroniques ? Grâce au Bluetooth, la majorité des appareils auditifs peuvent recevoir et diffuser directement un appel, une musique ou le son d’un film dans les oreilles. Cette technologie est de plus en plus utilisée afin de faciliter la réception des sons.
Comment fonctionne la connexion des appareils auditifs au smartphone ?
Le Bluetooth disponible sur les appareils électroniques, comme nos smartphones ou nos écouteurs sans fil, est maintenant intégré dans les aides auditives de classe 2. Il n’y a pas besoin d’interface supplémentaire donc pas de surcoût.
Grâce au Bluetooth 5.0, une connectivité dite basse énergie, les personnes appareillées peuvent connecter leurs aides auditives et recevoir leurs appels ou leurs musiques directement dans les appareils.
La connexion en Bluetooth est possible sur les smartphones Apple depuis plus de 7 ans et sur Android depuis seulement quelques années. En partenariat avec l’ASHA, une association américaine de l’audition et du langage, les grandes entreprises de téléphonies ont développé un système permettant de recevoir directement les sons dans les appareils auditifs.
La batterie des appareils auditifs est cependant impactée par le Bluetooth, car la connectivité demande une plus forte consommation. Néanmoins, ils peuvent généralement tenir jusqu’à 15 heures par jour, si le streaming est activité pendant quelques heures.
Avec quoi puis-je connecter mes aides auditives ?
Les aides auditives peuvent se connecter à de nombreux objets de la maison et ont une multitude de fonctionnalités.
Ils peuvent se connecter à la télévision afin de recevoir le son directement dans les appareils auditifs. Pour effectuer la connexion, il faut néanmoins s’équiper d’un boîtier, qui servira d’émetteur.
Certains modèles de domotique dans la maison peuvent se relier aux aides auditives. Ainsi, lorsque vous les mettez sur vos oreilles le matin, la cafetière connectée peut s’allumer ou le volet mécanisé peut s’ouvrir. Surprenant, mais néanmoins possible.
Le Bluetooth peut aussi être très utile pour les enfants appareillés. L’enseignant peut être équipé d’un microphone sans fil qui renvoie directement le son dans les appareils auditifs. Cette technologie permet à l’enfant d’avoir un accès clair et stable à la voix de son enseignant sans réverbération.
Afin de faciliter la prise des appels, les appareils auditifs peuvent servir de kit main libre. La personne appareillée peut donc parler et entendre sans sortir son téléphone de sa poche. L’assistant vocal tel qu’Alexa de Google, peut lui aussi être directement relié aux appareils auditifs.
L’ensemble des fonctionnalités sont regroupées au sein d’une même application permettant de voir le pourcentage de batterie de chaque aide auditive, d’effectuer des réglages et de consulter différentes statistiques comme le temps de port journalier.
Comment connecter ses aides auditives avec ses appareils ?
La connexion du téléphone aux aides auditives s’effectue grâce à un appairage. Nos audioprothésistes et nos assistantes Acoustique Wernert vous accompagnent pour le faire. Ils vous aident ainsi à connecter les deux appareils et vous expliquent comment procéder vous-même.
Quels appareils auditifs sont compatibles avec le Bluetooth ?
L’ensemble des appareils auditifs de classe 2 sont équipés d’une connexion Bluetooth. Il n’y a pas de surcoût.
Une grande partie des aides auditives de classe 1 sont maintenant aussi équipées d’une connectivité. Cette dernière est moins poussée que sur un appareil de classe 2, mais il est tout à fait possible de recevoir le son de votre smartphone directement dans les aides auditives.
Sont-ils accessibles pour toutes les surdités ?
Toutes les surdités peuvent profiter du Bluetooth ! Il est d’ailleurs fortement recommandé pour les surdités sévères, car la connectivité permet de mieux capter les sons. Le Bluetooth permet d’éviter les distorsions. Pour les personnes appareillées, c’est un réel avantage pour recevoir correctement les sons émis par une télévision, durant un appel ou tout simplement pour écouter de la musique.
Pour plus d’informations sur la connectivité des appareils auditifs, rendez-vous dans le centre Acoustique Wernert le plus proche de chez vous.