Appareil auditif : la différence entre les piles et la batterie rechargeable

Saviez-vous qu’un appareil auditif fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable ?
Chez Acoustique Wernert, nos audioprothésistes proposent ces deux types de chargements pour vos appareils. Pour mieux comprendre leurs avantages et les spécificités, nous vous avons préparé un comparatif entre les piles auditives et la batterie rechargeable.

Les différentes piles pour les appareils auditifs

Les piles des appareils auditifs ne sont pas toutes similaires, car chaque modèle a une durée de vie différente. Aujourd’hui, nous pouvons compter 4 types de piles auditives dites “zinc-air”.

Que signifie le terme zinc-air ? Cette technologie de pile fonctionne au contact de l’air. Contrairement aux piles classiques, que nous pouvons trouver dans une télécommande de télévision par exemple, les piles zinc-air se déchargent lorsqu’elles sont à l’air libre. Dans un paquet de piles auditives, chacune d’elles est recouverte d’un petit autocollant. Ainsi, lorsque vous l’enlevez, la pile commence à se décharger même si elle n’est pas dans l’appareil auditif.

Combien de temps dure une pile auditive ?

Chaque pile auditive a une durée de vie différente, en fonction du modèle utilisé et de l’appareillage préconisé. Le choix de piles est aussi esthétique, car plus la pile auditive est petite, plus elle est discrète, mais son autonomie est aussi beaucoup plus basse. Le choix est fait en fonction de la taille de l’appareil auditif et la puissance dont le patient a besoin.

Nous pouvons donc noter 4 types de piles pour appareil auditif :

  • La pile auditive 10 a une autonomie de 4 jours,
  • La pile auditive 312 peut durer 6 à 7 jours,
  • La pile auditive 13 tient entre 8 à 10 jours,
  • La pile auditive 675 a une autonomie de 10 à 14 jours.

Cette dernière pile auditive a une durée de vie plus élevée que les autres, mais elle est aussi bien plus grosse. Elle est davantage utilisée pour un appareil à contour d’oreille classique.

Quel type d’appareil auditif est à pile ?

Les piles auditives peuvent être utilisées sur tout type d’appareils auditifs : des modèles à contour classique, des écouteurs déportés ainsi que sur des appareils intra-auriculaires.

Chez Acoustique Wernert, nous vous accompagnons pour vous proposer un appareil auditif qui correspond à vos besoins. En fonction de l’appareil auditif choisi, nous vous recommanderons seulement certains types de piles auditives.

Par exemple, un appareil à contour classique ne pourra pas accueillir toutes les piles. Pour les surdités profondes et moyennes, il existe des piles adaptées. L’appareil intra-auriculaire est quant à lui logé dans la conque de l’oreille ou le conduit auditif, il devra donc être accompagné d’une petite pile.

Les avantages des piles auditives

Le grand avantage des piles auditives est qu’il n’y a pas besoin de transporter un chargeur. Cependant, la pile se décharge en continu et elle peut être amenée à tomber à plat en plein milieu de la journée. Pour éviter une gêne auditive, il faut avoir au moins une pile de rechange avec soi pour la changer à tout moment. Une pile de rechange est moins encombrante qu’un chargeur. Par ailleurs, même si une partie du prix des piles auditives est remboursée par la sécurité sociale, le montant de prise en charge vient à diminuer.

La batterie rechargeable pour appareil auditif

Les audioprothésistes de nos centres Acoustique Wernert proposent aussi un chargement de vos appareils auditifs par batterie. Les modèles de classe 2 tels que les appareils à écouteurs déportés et les contours classiques peuvent en être équipés.

Certains appareils auditifs intra-auriculaires peuvent aussi contenir des batteries rechargeables, mais ces dernières sont plus grosses, donc nous perdons l’intérêt d’un appareil discret. Les appareils auditifs de classe 1, pris en charge dans le 100 % santé, ne peuvent, quant à eux pas être alimentés d’une batterie. Il faudra donc opter pour des piles auditives.

Combien de temps dure une batterie auditive ?

Une batterie rechargeable a généralement une autonomie de 20 heures. Néanmoins, si elle est beaucoup utilisée en Bluetooth, son autonomie peut diminuer, mais elle tient largement la charge durant une journée complète.

Pendant la période de garantie, la batterie en lithium peut être changée, mais elle garde généralement sa capacité d’autonomie pendant 4 à 5 ans pour une utilisation classique.

Si un problème survient et que l’appareil auditif avec sa batterie est envoyé en réparation, l’équipe Acoustique Wernert vous propose un modèle de prêt afin d’assurer votre confort. Certains modèles peuvent aussi être directement changés dans nos centres de Loire et Haute Loire.

Comment recharger une batterie pour son appareil auditif ?

La batterie de l’aide auditive est livrée avec un chargeur, qui est généralement compris dans l’offre que nous proposons chez Acoustique Wernert. Il suffit donc de brancher le tout pendant 3 heures afin de charger la batterie dans son intégralité. Néanmoins, le chargeur n’est pas toujours compris avec les appareils auditifs et n’est pas remboursable par la sécurité sociale.

La majorité de nos patients rechargent la batterie pendant la nuit pour profiter pleinement de leur appareil auditif durant la journée sans se soucier de la charge.

Les avantages de la batterie pour appareil auditif

L’avantage principal de la batterie rechargeable est qu’elle a une bonne autonomie. Ainsi, même si vous avez oublié de la brancher durant la nuit, il suffit de 20 à 30 minutes de chargements pour l’utiliser pendant 5 à 6 heures.

La batterie auditive demande peu de manipulation et de dextérité dans les doigts, car pour la recharger, il suffit de la poser directement sur le chargeur.

Si vous partez en voyage en portant des aides auditives, vous pouvez aussi brancher votre chargeur à une batterie externe. Cela permettra d’alimenter vos appareils auditifs, même lors de vos déplacements. Bien que le chargeur ne soit pas remboursé par la sécurité sociale, il est souvent inclus dans les offres que nos équipes Acoustique Wernert proposent et il devient alors bien plus avantageux sur 5 ans.

Que choisir entre les piles et la batterie rechargeable pour son appareil auditif ?

Faut-il opter pour une batterie rechargeable ou des piles auditives ? Chaque moyen d’alimentation a ses avantages. À noter néanmoins que la batterie est légèrement plus grosse, mais cela est très minime et se joue donc à quelques millimètres.

Certains facteurs doivent aussi être pris en compte afin de bien choisir. Par exemple, si vous pratiquez une activité sportive avec des appareils auditifs ou que vous transpirez beaucoup, il est conseillé d’opter pour une batterie, car elle limitera les pannes.

Les piles et les batteries des appareils auditifs sont recyclables, vous pouvez directement les rapporter dans votre centre Acoustique Wernert.

Aujourd’hui, les batteries rechargeables sont plus utilisées que les piles auditives. Pour être accompagné et tester les deux types de chargement, vous pouvez directement venir rencontrer nos équipes d’audioprothésistes et d’assistantes dans un centre proche de chez vous.