Trouver un centre Prendre rendez-vous

Choisir son appareil auditif : comment faire ?

Le choix de votre appareil auditif peut vous sembler compliqué. Vous vous interrogez sur le modèle, le budget nécessaire ou encore la forme. Notre équipe d’audioprothésistes vous livre ses conseils pour bien choisir son appareil auditif et identifier les critères à prendre en considération lors de votre choix.

Quels sont les critères pour choisir son appareil auditif ?

Le premier critère est la correction de la perte d’audition. L’appareil doit être suffisamment puissant pour pouvoir suivre le patient et le corriger pendant au moins 5 ans. En effet, lors de cette période, l’audition peut être amenée à évoluer, nécessitant une adaptation des réglages. Pour cela, il est nécessaire de garder une marge de puissance lors du choix de l’appareil afin de pouvoir procéder à des modifications sans pour autant changer d’appareil.

Le deuxième critère est l’esthétisme. Le patient s’oriente bien sûr vers un appareil plus ou moins discret et esthétique en fonction de ses besoins et de ses capacités à le manipuler. L’appareil doit aussi être adapté au mode de vie de la personne appareillée. Une personne âgée ayant des problèmes visuels ou de dextérité devra avoir un appareil plus fonctionnel, rechargeable. Une personne active aura besoin d’un appareil qui réagisse rapidement et suffisamment intelligent pour s’adapter à son environnement.

Le critère de prix de l’appareil auditif n’est pas celui qui importe le plus. En effet, ce n’est pas parce qu’un appareil semble plus puissant ou plus discret qu’il sera plus cher.

Une fois la forme de l’appareil choisi, il existe différentes gammes de prix en fonction des performances de l’appareil avec des fonctionnalités différentes en termes de :

  • Confort
  • Précision
  • Réglages
  • Connectivité

Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

Il existe quatre types d’appareils auditifs différents en fonction du degré de surdité du patient. Le contour d’oreille classique, le mini-contour, le contour d’oreille à écouteur déporté et l’intra-auriculaire. Ces appareils sont proposés en cas de surdité légère, moyenne, profonde et sévère, toujours en s’adaptant aux besoins du patient.

Quels sont les appareils auditifs les plus efficaces ?

Il n’existe pas d’appareil auditif plus efficace que les autres en termes de forme. Néanmoins, l’appareil auditif dit « le plus efficace » va être choisi par l’audioprothésiste en fonction de la personne, de la perte auditive et du mode de vie. Chaque personne choisit un appareil qui lui est propre en termes de forme mais aussi en termes de performance.

Comment bien choisir son appareil auditif ?

Pour résumer, pour bien choisir son appareil auditif il faut prendre en compte différents critères :

  • Ses besoins d’écoute
  • Son envie de discrétion
  • Son besoin d’avoir quelque chose de simple
  • Son environnement / son quotidien

Dans tous les cas, il existe une période d’essai d’un mois qui permet au patient de s’accommoder à son appareil. Lors de cette période, des réglages peuvent être effectués et d’autres modèles peuvent être testés afin d’assurer suffisamment de confort à la personne.

Mais avant tout, il n’existe pas de meilleure solution que de consulter un audioprothésiste pour vous expliquer la démarche, les formes les plus adaptées ou encore la puissance recommandée.

Notre équipe d’audioprothésistes vous accompagne dans le choix de votre appareil auditif. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans l’un de nos 16 centres auditifs dans la Loire Acoustique Wernert.