Qu'est-ce qu’un appareil auditif ?
Un appareillage auditif : C’est un amplificateur de son qui a pour objectif de compenser une perte de l’audition
Comment fonctionne un appareil auditif ?
Un appareil auditif est formé de 3 parties :
LE MICROPHONE
Il capte les sons et les transforme en courant électrique.
L’AMPLIFICATEUR
Tout d’abord, l’onde électrique est numérisée grâce à l’utilisation de puissants algorithmes.
Puis le signal est traité de façon à être amplifié en tenant compte d’une multitude de critères : une merveille technologique qui tend de plus en plus à se rapprocher du fonctionnement d’une oreille humaine. Il faut environ 10 années de recherche afin d’élaborer un nouveau type d’amplificateur !
L’ÉCOUTEUR
Il restitue le son amplifié à l’oreille du malentendant.
L’écouteur de l’appareil auditif émet des ondes sonores. Elles sont émises grâce à un électro-aimant qui fait vibrer un diaphragme.

Perte de l’audition : appareil auditif intra-auriculaire, mini contour d'oreille et écouteurs déportés
3 GRANDES FAMILLES D'APPAREILS ACOUSTIQUES / AUDITIFS
Fonctionnement du contour d’oreille et mini contour d’oreille
Cet appareil acoustique se place derrière le pavillon de l’oreille. Il est relié au conduit auditif par un embout sur mesure.
Adapté à toutes les surdités
Classique ou mini, le contour d’oreille présente une excellente fiabilité, facilité de manipulation et faible consommation de la pile.
Fonctionnement de l’appareil auditif contour à écouteurs déportés
Une petite partie électronique se place derrière le pavillon de l’oreille, l’écouteur est placé dans le conduit auditif.
Adapté à la plupart des surdités
Excellente fiabilité de l’écouteur, appareil auditif facile à manipuler , facilité de manipulation et faible consommation de la pile.
L’appareil auditif intra-auriculaire: comment ça fonctionne ?
Logé dans la conque de l’oreille ou dans le conduit auditif.
L’Adaptation de la prothèse auditive intra auriculaire est limitée à quelques surdités et nécessite un conduit auditif adéquat.
Bonne esthétique, manipulation délicate pour certaines personnes ayant des problèmes de dextérité. Cet appareil acoustique nécessite plus d’entretien qu’un contour classique.
L’appareil auditif intra auriculaire est peu utilisé pour les enfants, ni pour certaines personnes ayant des conduits étroits, ni pour des surdités ayant des graves bien conservés, ni pour des pertes auditives importantes. Il est davantage sensible à “l’effet Larsen”.