Le nettoyage des oreilles : dangers et bonnes pratiques.

Le nettoyage des oreilles doit être pratiqué avec une attention particulière, puisque les oreilles sont des organes très sensibles. En 2017, une étude américaine a révélé qu’entre les années 1990 et 2010 aux Etats-Unis, l’utilisation des cotons-tiges auraient notamment envoyé aux urgences 260 000 enfants. Pour éviter cela, nos experts vous conseillent l’utilisation de différentes méthodes plus adaptées, favorisant une bonne santé auditive.

Quels sont les bons gestes à adopter pour le nettoyage des oreilles ?

Le nettoyage des oreilles sous la douche

Les audioprothésistes DE de chez Acoustique Wernert recommandent grandement de réaliser un nettoyage des oreilles lors de votre douche. En utilisant simplement le pommeau de douche et éventuellement d’un peu de savon, vous éliminerez efficacement les saletés ainsi que le cérumen et le sébum. Lorsque vous avez fini de vous laver, n’oubliez pas de sécher vos oreilles à l’aide d’une serviette ou d’un mouchoir.

Précautions !

Le séchage après la douche est obligatoire, car, dans le cas contraire, vous ferez courir des risques pour votre santé auditif. Voici quelques complications possibles :

  • Otite externe : il s’agit d’une infection causée par de l’eau stagnante créant un environnement humide qui favorise la croissance de bactéries. Cette dernière provoque des démangeaisons et des irritations très inconfortables.
  • Otite moyenne : si de l’eau reste coincée derrière le tympan, elle peut causer une inflammation et donc une infection.
  • L’otite du baigneur (cas particulier) : lorsque les oreilles restent trop longtemps au contact de l’eau, elle peut ramollir la peau du conduit auditif et rendre l’oreille plus vulnérable aux infections.

Le nettoyage des oreilles à l’aide d’un cure-oreille

Si vous n’êtes pas convaincu par l’utilisation d’un pommeau de douche pour le nettoyage de vos oreilles, nos audioprothésistes DE vous recommandent d’utiliser des cure-oreilles. C’est un outil efficace et beaucoup plus sécurisé. Il vous permet de retirer l’excès de cérumen placé à l’intérieur de votre conduit auditif, en évitant de le pousser près de votre tympan.

Attention, même si cette solution est plus adaptée que les cotons-tiges par exemple, faites preuves de vigilance en évitant les gestes brusques et évitez d’aller trop loin dans votre conduit auditif au risque de vous blesser. Vous pourrez les acheter dans les pharmacies ou dans les magasins bio.

Quand faut-il effectuer un nettoyage des oreilles ?

Le nettoyage des oreilles peut être un geste quotidien si vous utilisez la méthode du pommeau de douche. Concernant le cure-oreille, vous pouvez l’utiliser 1 à 2 fois par semaine. Cependant, chacun d’entre nous est différent, ce qui veut dire que nous ne produisons pas les mêmes quantités de cérumen. Il est possible que selon votre production de cérumen, vous ayez besoin de réaliser davantage de nettoyage de vos oreilles.

Quelle conséquence peut avoir un nettoyage des oreilles trop fréquent ?

Le cérumen est une substance nécessaire, car elle protège le conduit auditif en capturant la poussière, les particules de débris ou encore les cellules mortes de la peau. Elle lubrifie la peau en empêchant les irritations et les démangeaisons. Le nettoyage trop fréquent des oreilles, risque de causer l’absence totalement de cérumen et favorise ainsi l’augmentation du risque d’infections.

Pourquoi faut-il stopper l’utilisation des cotons-tiges : une pratique dangereuse ancrée dans les mœurs

Les audioprothésistes d’Acoustique Wernet déconseillent vivement l’utilisation de cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles, car c’est une pratique contreproductive et surtout dangereuse. En effet, si vous pensez avoir nettoyé correctement vos oreilles lorsque vous retirer le coton-tige et que vous remarquez des dépôts de cérumen, il n’en est rien. Vous avez effectivement récupéré du cérumen MAIS, votre action a eu pour effet de le pousser tout près de votre tympan, ce qui est justement à éviter, car cela peut avoir pour conséquence la création de bouchons.

Ces bouchons peuvent obstruer le canal auditif et provoquer une diminution de la capacité auditive (surdité de transmission). Cette surdité causée par un bouchon d’oreille, ne doit pas être confondue avec une défaillance pathologique de l’audition, ou un dysfonctionnement d’un appareil auditif pour les personnes qui en ont l’usage.

Mais la formation de bouchon d’oreille n’est pas le seul problème. L’utilisation de cet accessoire peut provoquer des blessures graves au tympan. Dès l’apparition d’un bouchon ou de la moindre douleur, n’hésitez pas à consulter un ORL.

Une étude révèle des cas graves de blessures causées par les cotons-tiges

En 2017, le journal de la pédiatrie a publié une étude qui révèle que les cotons-tiges ont envoyé chaque année 260 000 enfants aux urgences, entre les années 1990 et 2010. Des chercheurs ont réalisé cette étude en étudiant les cas de blessures d’une centaine d’hôpitaux. Ils ajoutent que les enfants ne sont pas les seuls blessés et qu’ils y auraient certainement bien plus de cas, non identifié. Les raisons de ces consultations sont assez graves, car on y retrouve des sensations de gêne, des saignements et des douleurs aux oreilles. Une étude qui démontre que l’utilisation de cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles est à bannir.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le nettoyage des oreilles et les spécificités qui peuvent intervenir lors du port d’un appareil auditif, n’hésitez pas à nous contacter !