Les appareils auditifs craignent-ils l’humidité ?

Vous vous en doutez, appareils auditifs et humidité ne font pas bon ménage…

Il est important de ne pas mouiller ses appareils auditifs, afin de limiter les pannes. Cependant, cela peut arriver : pluie, environnement humide, oubli… Quelles sont les conséquences de la présence d’humidité dans nos aides auditives ? Comment prévenir cette apparition ? Existe-t-il des appareils auditifs plus résistants que d’autres ?

Nous répondons aux questions les plus courantes que vous vous posez !

Peut-on mouiller nos appareils auditifs ?

Non, il ne faut pas mouiller vos appareils auditifs, ils ne sont pas waterproof ! Ce sont des appareils électroniques, donc très sensibles à l’humidité.

Pour autant, les contours d’oreilles des appareils auditifs comportent une protection contre l’humidité et les coques sont aussi traitées en ce sens. Les grilles des micros sont confectionnées avec des matières empêchant au maximum que l’humidité puisse y rentrer. Évidemment, ces actions protègent seulement de l’humidité légère, comme des gouttes de pluie par exemple.

Que faire si nos aides auditives prennent l’humidité ?

Si vos aides auditives prennent l’eau, vous devez impérativement enlever la pile et sécher le tiroir à pile (au soleil, avec un séchoir, un radiateur…). Si vous possédez un appareil à batterie, il faut sécher l’embout, ou le mettre dans du riz, comme vous le feriez pour un téléphone portable.

Aussi, nous vous conseillons de nous rendre visite dans l’un de nos centres, le plus rapidement possible. Tous nos centres possèdent tous un aspirateur anti-eau, permettant d’enlever l’humidité, rapidement.

Cette action est gratuite et incluse dans votre suivi, il ne faut donc pas hésiter à venir.

Si vous n’avez pas accès à l’un de nos centres, que vous avez besoin d’enlever urgemment l’humidité de vos aides auditives ou que vous souhaitez anticiper ce besoin avant un départ en voyage, consultez notre article à ce sujet.

Comment prévenir l’humidité dans nos appareils auditifs ?

Nous constatons que dans les DOM TOM, où le climat est plus humide qu’en métropole par exemple, les appareils auditifs tombent plus rapidement en panne. Nous relevons aussi cette même sensibilité pour les appareillés du secteur agro-alimentaire.

Le choix des appareils auditifs doit donc être en accord avec vos modes de vies. Nous conseillons de privilégier un appareil moins fragile à l’humidité. Certaines marques proposent des aides auditives avec des indices de protection à l’humidité plus élevés que d’autres.

Si vous partez en voyage, nous préconisons tout de même l’achat d’un boîtier avec capsule déshydratante, un accessoire qui permet de sécher l’appareil en urgence.

Une nouvelle génération de solutions auditives pour 2022 : les appareils auditifs waterproofs

Le progrès ne s’arrête jamais ! Phonak, marque d’appareils auditifs, a conçu une nouvelle aide auditive waterproof. Commercialisée dès mai 2022, cette innovation propose une coque 100 % étanche, pouvant être immergée jusqu’à 1m90 de profondeur, pendant 1 heure.

Visuellement, ces appareils n’ont rien de différent des autres. La différence est purement technique : la coque est constituée d’un seul bloc, pour que l’humidité ne s’y infiltre pas. Par contre, les audioprothésistes n’ont donc pas la possibilité de démonter cette coque.
Évidemment, l’écouteur lui reste fragile, mais c’est une partie de l’appareil qui se change sans difficultés.

Par ailleurs, il est important de préciser que cette nouvelle gamme ne fait pas partie de l’offre 100 % santé. Prévoyez 1500 euros en moyenne pour ce type d’appareils. L’option de porter un appareil auditif waterproof est de fait très confortable, mais à choisir si cela vous est vraiment utile !