La surdité infantile, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « une acuité auditive insuffisante pour permettre à l’enfant d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général » est une anomalie fréquente : 1,7 pour 1000 naissances dans une famille sans antécédents et 15 pour 1000 naissances chez les enfants à risque. Elle peut être congénitale (dès la naissance) ou apparaître au cours des premières années de vie.
Les différentes formes de surdités infantiles
Il existe plusieurs formes de surdités chez l’enfant :
Les surdités de transmission
elles proviennent d’un problème d’oreille externe ou moyenne.
Les surdités transitoires
C’est généralement l’oreille moyenne qui est touchée, par exemple dans le cas d’une otite, ce qui engendre une baisse de l’audition temporaire, jusqu’à ce que la maladie guérisse.
Les malformations du pavillon
Le pavillon et / ou le conduit auditif externe de l’oreille est « malformé », mais dans la plupart des cas, l’oreille interne fonctionne. De ce fait, la surdité se corrige avec un vibrateur placé sur la mastoïde (l’os du crâne situé derrière le pavillon) qui stimule l’oreille interne directement.
Les malformations des osselets
La malformation touche dans ces cas-là, la chaîne ossiculaire : le marteau, l’enclume et/ou l’étrier. Une opération peut être envisagée par l’ORL mais malheureusement pas toujours. Dans tous les cas, une solution prothétique peut-être envisagée.
L’otospongiose ou le cholestéatome
Bien que plus rare, ces 2 maladies sont aussi présentes en pédiatrie. Il s’agit au départ d’une atteinte de transmission qui peut malheureusement dégénérer et affecter également l’oreille interne.
Les surdités de perception
Sur ce type de surdité, les sons sont correctement transmis mais leur perception est défectueuse au niveau de l’oreille interne (la cochlée). Le signal sonore qui a été transformé en influx nerveux est de mauvaise qualité et difficilement interprétable par le cerveau. Ce sont les cellules ciliées de l’oreille interne qui sont souvent à l’origine de ce défaut. Il n’existe hélas pas encore de traitement médical ni de chirurgie possible de l’oreille interne.
Le dépistage à la naissance
La surdité infantile est dépistée en France depuis 2014 à la maternité. Ce dépistage néonatal est systématique : il permet d’orienter les tout petits vers un ORL spécialisé capable de déterminer si l’audition est normale ou bien de faire un diagnostic précoce de surdité et d’orienter alors les parents au plus tôt en ce qui concerne les démarches à suivre.
Avant cela, certaines surdités de perception par exemple ne se détectaient par exemple qu’à l’entrée au CP grâce au bilan des infirmières scolaires. Cela posait de gros problèmes dans les prises en charge globales, car si les enfants ne sont pas appareillés à temps, cela peut avoir un impact sur la perception et le développement du langage.
L’avantage de ce dépistage : la prise en charge précoce des enfants.
En effet, l’intérêt de dépister les enfants dès la naissance est de faire un diagnostic précoce et de les appareiller rapidement (dès 3 mois). Cela permet de les suivre de façon immédiate et vérifier que la solution est suffisante en fonction du degré de surdité et du projet éducatif des parents (faire vivre l’enfant dans un bain de langage oral…)
Lorsque nous constatons que les appareils ne sont pas suffisants, il est possible de proposer une implantation cochléaire, après un bilan préalable qui s’effectue au CHU et qui permet de vérifier que cette option est bien adaptée à l’enfant. Un enfant implanté entre 12 et 18 mois peut espérer développer un langage proche de la normale.
Quelles sont les causes de la surdité infantile ?
Il existe de nombreuses causes à la surdité infantile :
- La surdité génétique est une surdité liée à la transmission (involontaire) de gênes « mutés » portés par les parents, qu’ils soient porteurs sains ou malentendants. C’est la plus grande majorité des surdités de l’enfant. Il peut s’agir de surdité isolée ou associés à d’autres troubles dans le cas des surdités syndromiques par exemple.
- les surdités d’origines diverses : infections pendant la grossesse, souffrances fœtales, difficultés à la naissance,…
- les surdités dont l’origine est inconnue, existe également.
Quels sont les signes d’une possible surdité infantile ?
Les signes d’une mauvaise audition chez l’enfant passent par des détails de la vie courante : son de la télévision plus fort que recommandé, enfant qui demande de répéter souvent, surtout en famille quand il y a du bruit, absences de réponses de l’enfant à certaines stimulations… Un retard de langage doit également alerter la famille.
Dès qu’un doute se fait sentir, il faut consulter un médecin ORL spécialisé pour les enfants.
Acoustique Wernert intervient dans un second temps, afin de réaliser si nécessaire, l’appareillage correspondant au bilan du médecin ORL spécialisé, qui nous transmet le niveau d’audition et nous indique la démarche d’appareillage à suivre.
L’accompagnement des familles, une priorité chez Acoustique Wernert
Acoustique Wernert accompagne d’abord les parents, avant de s’occuper de l’appareillage des enfants. En effet, savoir son enfant sourd est difficile à accepter et à croire, surtout quand la surdité n’est pas visible (contrairement aux malformations pavillonnaires des oreilles par exemple).
Acoustique Wernert suit de nombreux cas pédiatriques, car depuis plus de 30ans, l’appareillage pédiatrique a toujours été au cœur de notre pratique dans le département. Pascal Rialhon, audioprothésiste diplômé d’Etat chez Acoustique Wernert est aussi diplômé en appareillage pédiatrique et en réglage d’implant cochléaire.
Acoustique Wernert est aussi reconnu pour son expertise en systèmes Hautes Fréquences, destinés aux adultes et enfants, pour les aider dans leur scolarité ou la communication en milieu bruyant. Acoustique Wernert a créé un guide parental et un guide pédiatrique, afin de répondre à toutes les questions que les parents se posent sur la surdité de leurs enfants (vous pouvez le télécharger sur notre site) et leur permettre aussi d’aborder ce sujet avec leur enfant ou sa fratrie.
Ils ont en effet un rôle important dans l’appareillage, en veillant au temps de port de l’aide auditive par exemple.
La patience est primordiale pour réussir à tester convenablement l’audition des tout-petits et venir en aide aux enfants et leurs parents pour permettre un port régulier des aides auditives au quotidien.