Trouver un centre Prendre rendez-vous

Test auditif : Comment se déroule-t-il ?

L’audition est un des cinq sens de l’être humain, aussi important que la vue mais pourtant moins souvent contrôlée que ce dernier. Il est essentiel de faire tester régulièrement son audition pour prévenir ou pallier la perte auditive. Les spécialistes de l’audition (ORLs, audioprothésistes) pratiquent régulièrement des tests auditifs.

Vous vous posez des questions à propos du test auditif ?
Nous allons, dans cet article, vous donner toutes les informations essentielles à connaître pour pouvoir faire tester son audition.

Tester son audition : quand et pourquoi ?

Qui peut faire tester son audition ?

Les bilans auditifs permettent d’évaluer votre niveau d’audition. Ils sont réalisables à tout âge sur rendez-vous auprès de votre audioprothésiste. Ce premier bilan est un test à but non médical. Vous pouvez, à la suite de cet examen, et si c’est nécessaire, consulter un médecin ORL si une perte d’audition a été décelée.

Pourquoi faire tester son audition ?

Ce bilan auditif peut être réalisé ponctuellement pour faire le point. Mais il peut également relever d’un contrôle régulier qui nous permet, par la suite, de voir l’évolution de votre audition. Certains parents viennent faire un test auditif à leur enfant sur recommandation des professeurs des écoles ou de l’orthophoniste. Les enfants peuvent parfois présenter des otites à répétition pouvant engendrer une perte d’audition.

Toute la famille du plus petit au plus grand peut se faire tester. Nous conseillons fortement aux corps de métier particulièrement exposés aux bruits d’effectuer des bilans réguliers, en plus de protéger leur audition.

Comment tester son audition ?

Avant d’effectuer le test, nous vérifions les conduits du système auditif pour nous assurer qu’aucun bouchon ou autre élément ne viendra fausser le résultat du test. Le test auditif, effectué chez votre audioprothésiste, consiste à placer des petits inserts, (petits bouchons) dans l’oreille, ou un casque, pour ensuite effectuer une série de mesures.

Premièrement, nous envoyons des bruits à différentes fréquences et intensités. Cette étape s’appelle l’audiométrie tonale.

Ensuite, nous faisons un test nous permettant de déterminer le niveau d’inconfort de la personne. Lors de ce test, des sons de plus en plus forts sont émis et la personne doit lever la main lorsqu’elle ne supporte plus le bruit.

Enfin, nous faisons répéter des mots à la personne testée. C’est ce qu’on appelle une audiométrie vocale. Cette étape nous permet de voir son niveau de compréhension de la parole.

Test auditif pour enfant

Pour les très jeunes enfants, les tests auditifs ne se présentent pas de la même façon. L’audioprothésiste effectue des exercices plus ludiques avec des jeux ou des cubes à empiler pour avoir les réponses les plus précises possible, et ce malgré le jeune âge de l’enfant.

Combien de temps dure un test auditif ?

Un test auditif se déroule sur environ une demi-heure, à la fin de laquelle nous vous faisons un état des lieux de votre audition.

Quel est le prix d’un test auditif ?

Le test auditif effectué chez votre audioprothésiste est gratuit alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire un bilan régulièrement dans un de nos centres auditifs de la Loire.

 

Que faire après un test auditif ?

Les résultats des tests sont immédiats et se présentent sous forme de courbes audiométriques que nous remettons précieusement au patient. A la fin du test auditif, l’audioprothésiste explique et détaille les résultats. Ainsi, vous pourrez découvrir où vous en êtes niveau audition, et savoir s’il y a des fréquences que vous percevez moins que d’autres.

Si nous remarquons un problème, une gêne ou un inconfort, nous vous orientons vers un médecin spécialiste. Ce dernier fera un bilan complet et décidera du port d’un appareil auditif ou non, en déterminant également si votre oreille est appareillable. Si besoin, vous reviendrez donc pour tester des aides auditives dans l’un de nos centres.

Si vous avez des questions concernant les tests auditifs gratuits effectués chez Acoustique Wernert, nous vous invitons à nous contacter ou à vous rendre dans l’un de nos 16 laboratoires auditifs dans la Loire.