Voyager avec ses aides auditives : les bonnes pratiques à adopter pour un voyage en toute sérénité

Vous partez en voyage prochainement et avez des interrogations quant au port de vos appareils auditifs ? Ce guide pratique est fait pour vous ! Acoustique Wernert répond dans cet article aux questions les plus fréquentes des personnes appareillées avant un départ en voyage.

Prendre l’avion n’est pas un problème.

Vous n’avez pas besoin de retirer vos appareils auditifs lors de votre passage des portiques de sécurité. Par ailleurs, pensez bien à présenter votre carte de porteur d’implant au personnel de sécurité pour ne pas avoir à passer ce portique, si vous portez un implant cochléaire.

Lors du vol, vous pouvez tout à fait garder vos appareils. Ils sont d’ailleurs bénéfiques car réducteurs de douleurs aux oreilles lors de l’atterrissage et du décollage.

Attention à bien les protéger du sable et de l’humidité.

L’appareil auditif est utilisé partout dans le monde ! Cela signifie que tous les climats sont adaptés.

Malgré tout, les appareils auditifs n’apprécient pas l’humidité. Nous vous conseillons de les ranger dans des housses de protection, qui permettent de protéger vos appareils auditifs contre l’humidité lorsque vous les retirez. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre dernier article “sports et appareils auditifs”.

Aussi, ils n’apprécient ni la poussière, ni le sable, il est donc important de les ranger dans cette housse lors de vos sorties plages.

Tous les appareils auditifs ne sont pas waterproof, veillez à bien les retirer avant toute baignade.

Préférer les appareils auditifs à piles pour vos voyages dans les pays nordiques.

Si vous partez dans un pays nordique, avec des températures relatives à minimum –10 degrés et que vous portez des appareils auditifs rechargeables, il se pourrait que votre batterie dysfonctionne à cause du froid. Ce serait aussi le cas pour n’importe quel appareil rechargeable type téléphone portable, appareil photo… Il est donc préférable d’utiliser un appareil auditif à piles pour les destinations froides.

D’ailleurs, nous conseillons à tous les voyageurs réguliers d’utiliser des appareils auditifs à piles plutôt que rechargeables, en prenant avec vous le nombre de piles nécessaire. C’est dans les faits plus simple, car vous pouvez changer vos piles à tout moment et n’êtes pas dépendant d’une prise électrique (même s’il existe aujourd’hui des chargeurs pour globe-trotteurs avec batterie externe).

Voyagez serein, grâce aux conseils de nos audioprothésistes Diplômés d’Etat !

Avec tous nos conseils, vous pouvez désormais partir tranquille ! Néanmoins, s’il vous reste le moindre doute, vous pouvez contacter votre audioprothésiste, il répondra à toutes vos questions.