Tout comme les adultes, il est nécessaire de diagnostiquer de façon précoce l’existence de troubles auditifs, afin d’agir rapidement sur leurs conséquences. Pour cela, depuis 2014, un test auditif est proposé dès la naissance.
La réalisation d’un test auditif à la naissance et l’appareillage auditif infantile peuvent susciter des interrogations, mais soyez assurés que ces dispositifs médicaux sont conçus avec une attention particulière pour le bien-être de votre tout-petit. L’appareillage s’adapte parfaitement à la morphologie de votre enfant, et est très confortable à porter.
Comment se passe le test auditif à la naissance ?
Aussi appelé dépistage auditif néonatal, le test auditif réalisé après la naissance vous sera proposé puis pratiqué avec votre accord. Il est réalisé par l’équipe soignante du service ORL lors de votre séjour à la maternité. Ce test auditif ne nécessite ni anesthésie, ni médicament, il est rapide et bien sûr sans douleur pour l’enfant. Ce test auditif effectué après la naissance est réalisé dans un moment de calme où l’enfant ne pleure pas. Si le bébé est trop agité, il sera alors nécessaire de recommencer avant la sortie de la maternité.
Il consiste à faire entendre à votre nourrisson des sons doux comparables à des voix chuchotées. Cela peut être réalisé soit par l’utilisation d’une sonde équipée d’embouts doux, posée dans l’oreille, ou d’une oreillette. Les réponses du bébé sont enregistrées et nous permettent d’évaluer sa capacité auditive.
Après un test auditif réalisé après la naissance, que faut-il faire ?
Les résultats du test auditif réalisé après la naissance indiqueront s’il existe des troubles auditifs. Cependant, ce test ne permet pas de faire un réel diagnostic. Il s’agit simplement d’un premier test d’orientation, permettant de réaliser un bilan plus complet dans le cas où les résultats démontrent une perte auditive.
Si le test n’a pas enregistré de réponses de l’enfant aux stimulations sonores, nous pourrons le réaliser une deuxième fois pour vérifier les résultats.
Si celui-ci indique à nouveau que l’oreille ne répond pas aux stimulations sonores, alors il n’y a plus de doute et il sera nécessaire de réaliser un bilan plus approfondi avec un ORL.
Le test auditif pratiqué après la naissance a révélé des troubles auditifs, quel est le suivi ?
Si le test auditif réalisé à la naissance indique des troubles auditifs, alors votre ORL pourra vous accompagner dans leur traitement. Rassurez-vous, malgré la présence d’un test révélant un dysfonctionnement auditif, il peut s’agir simplement d’une immaturité de la capacité d’écoute ou d’un problème de bouchon d’oreille.
Dans tous les cas, votre ORL vous préconisera de réaliser à nouveau un test auditif 1 mois après la naissance. Étant donné la difficulté de savoir si un enfant entend ou non, différents tests pourront être réalisés durant plusieurs mois pour obtenir un diagnostic précis.
Quel suivi systématique existe-t-il chez les enfants ayant ou non obtenu un test auditif positif ou négatif après la naissance ?
De façon générale lors de votre retour au sein de votre foyer, nous vous conseillons d’observer les réactions de votre bébé aux sons, que ce soit des bruits de portes, des réponses à la voix, des bruits de pas…
Vous aurez également des visites à faire chez votre médecin pédiatrique durant lesquelles l’audition de votre enfant sera contrôlée (à 4 mois et 9 mois).
Vous devrez également surveiller le langage de votre enfant lorsqu’il s’approchera de ses 1 an. Vérifiez ses réponses verbales et non-verbales dès l’évocation de son nom ou lors d’un appel.
Le test auditif réalisé quelques mois après la naissance confirme la présence de troubles : à partir de quel âge appareiller mon enfant ?
L’appareillage auditif peut débuter très tôt, parfois seulement quelques mois après la naissance. La durée des tests dépend du cas individuel, mais une fois le besoin d’appareillage confirmé, le choix de l’appareil se fait en collaboration avec l’audioprothésiste et l’ORL. L’appareillage peut nécessiter des ajustements réguliers pour s’adapter à la croissance de l’enfant.
Comment se déroule l’appareillage ?
Pascal Rialhon, audioprothésiste Diplômé d’Etat et référent pédiatrique chez Acoustique Wernert, reçoit les enfants au centre de l’Avenue de la Libération à Saint-Etienne. Il réalise un suivi important et nécessaire à la réussite de l’appareillage des enfants. Pascal explique que pour un appareillage réussi, il est nécessaire que celui-ci soit parfait dès le premier essai pour que l’enfant ne refuse pas de porter ses aides auditives pour cause d’inconfort auditif. Découvrez notre article complémentaire pour en savoir plus sur l’accompagnement des enfants ayant des troubles auditifs.
Lors des 3 ou 4 rendez-vous, Pascal réalise avec précision le réglage des appareils auditifs des enfants pour que les sons ne soient ni trop forts, ni trop faibles.
Quel appareil auditif choisir ?
Notre audioprothésiste DE recommande le port d’aides auditives avec des contours d’oreilles. Ce type d’appareil composé d’embout en silicone ne procure aucune gêne et protège les enfants des douleurs ressenties durant les chocs tels que les chutes, les coups de ballon dans la cour de récréation…
Cependant, lorsque l’enfant possède des troubles auditifs plus sévères, les ORL recommandent le recours à un implant cochléaire. Pascal est également régleur d’implant cochléaire au CHU de Saint-Etienne et réalise le paramétrage de ces appareils plus spécifiques, en vous accompagnant dans la démarche de soin de votre enfant.
Si un test auditif réalisé à la naissance indique que votre enfant a besoin d’un appareillage, n’hésitez pas à nous contacter.